La Suisse veut se profiler dans les médicaments et les vaccins anti-Covid
- Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Les premiers certificats ne devraient pas être établis avant le 7 juin.
- Le développement et la production des médicaments contre le Covid-19 doivent être renforcés en Suisse. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un programme d'encouragement de 50 millions à cet effet. Il veut par ailleurs renforcer sa position en tant que producteur de vaccins.
- La Suisse compte mercredi 1554 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 32 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'873 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,20%.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo
20h35
Certificat Covid: une "discrimination" insupportable pour les clubs
Le projet de certificat Covid est accueilli avec un certain soulagement par la branche de la restauration, puisqu'il n'y aura pas d'obligation de présenter un tel document pour fréquenter les bars et restaurants.
Considérés comme des lieux à haut risque, les clubs et discothèques en revanche devront l'exiger à l'entrée. Dans ce secteur particulièrement fragilisé, certains se montrent résignés.
D'autres, en revanche, refusent totalement le principe d'un tel sésame et certains préféreront rester fermés. Pour le Grand Conseil de la nuit, qui réunit des lieux de culture nocturne à Genève, la mesure introduit une discrimination insupportable.
19h35
Avis favorable au supplément budgétaire de la Confédération
Comme celle du National, la commission des finances du Conseil des Etats accepte le premier supplément de 2,6 milliards de francs au budget 2021, lié à la crise du coronavirus. Le Conseil fédéral sollicite 11 nouveaux crédits auxquels s'ajoutent six crédits de 614 millions de francs.
La commission des Etats soutient ces montants à l'unanimité, a-t-elle indiqué mercredi. Le supplément budgétaire prévoit notamment 1,28 milliard pour des tests de dépistage, 226 millions pour la contribution à l’initiative mondiale visant à lutter contre le Covid-19 dans les pays en développement et 150 millions pour l’acquisition et le développement de médicaments contre le Covid-19.
L'annonce du Conseil fédéral sur le certificat Covid relance la question des libertés individuelles, potentiellement menacées.
Interviewé dans Forum, Alain Berset a tenu à rassurer. "Ce qu'on a surtout fait aujourd'hui, c'est de définir (…) qu'il sera absolument exclu de l'utiliser pour tout ce qui concerne la vie quotidienne, les droits fondamentaux, les services publics, magasins, bureaux, écoles, manifestations privées, religieuses. Là, on dit 'on n'en veut pas'. Ce ne sera pas nécessaire pour maîtriser la situation", a affirmé le Fribourgeois.
Une alternative aux fermetures
Mais Alain Berset souligne que dans certaines situations les risques peuvent exister durant la phase transitoire au début de l'été. "Pour toutes les grandes manifestations, par exemple, il faut que cette possibilité (d'utiliser le certificat Covid, n.d.l.r.) puisse être envisagée si nécessaire pour ne pas perdre le contrôle de cette pandémie. C'est une alternative aux fermetures pour les grandes manifestations et dans ce sens cela nous paraît un chemin que l'on peut envisager".
Le conseiller fédéral estime qu'il n'y a pas de risque d'une société à deux vitesses avec ce système. "Il y a toujours moyen de faire un test, et il existe aujourd'hui une multitude de possibilités de se tester très simplement et pouvoir ainsi prouver sa non-contagiosité", a-t-il rappelé.
Forum a débattu de cette question des libertés individuelles avec le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) et le secrétaire général de l’Association romande de la production audiovisuelle (Aropa) Stéphane Morey, directeur de la Fête du slip à Lausanne.
07h15
"Le certificat n'est pas une contrainte mais une solution"
Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Le sésame pourrait aussi permettre les voyages, mais pas avant juillet prochain. Le Conseil fédéral a esquissé mercredi ce futur passeport sanitaire qui devrait permettre le retour de certaines activités.
"Ce n'est pas une contrainte mais une solution", souligne Alain Berset. Interrogé dans l'émission Forum, le conseiller fédéral en charge de la Santé a expliqué que la première justification de ce document est qu'il sera probablement exigé sur le plan international pour voyager. "On a une solution qui pourrait durer un moment pour passer les frontières alors qu'aujourd'hui on est très, très limités".
En Suisse, l'utilisation de ce certificat Covid sera très restreinte et uniquement pour la phase encore un peu délicate, assure Alain Berset. "Mais à partir de l'été, une fois que les gens auront été vaccinés, peut-être à partir du mois d'août, on part de l'idée que ce ne sera plus nécessaire".
17h20
Soutien bernois au "parapluie" pour les grandes manifestations
Le canton de Berne veut participer aux mesures prévues par la Confédération en faveur de grandes manifestations qui, après avoir été autorisées, devraient être annulées à court terme en raison de la pandémie.
Pour mettre en place ce système, le gouvernement demande au Grand Conseil un crédit plafonné à 25 millions de francs. Les ressources allouées par la Confédération étant du même montant, ce "parapluie de protection" se monterait à 50 millions de francs, a indiqué mercredi le canton de Berne.
Manifestations d'importance supracantonale
Selon les premières analyses, environ 200 manifestations organisées dans le canton (surtout culturelles et sportives) seraient susceptibles de bénéficier de cette aide financière.
Ce "parapluie de protection" sera déployé du 1er juin 2021 au 30 avril 2022. Il couvre uniquement les manifestations publiques d'importance supracantonale accueillant au moins 1000 personnes par jour. Les organisateurs recevront au maximum 5 millions de francs par manifestation.
16h55
Plus de masque obligatoire au secondaire à Zoug
Les élèves zougois de l'école secondaire et leurs enseignants n'auront plus à porter de masque d'hygiène en classe. Le canton en a décidé ainsi en raison de la baisse du nombre d'infections au Covid-19 et du dépistage préventif hebdomadaire pratiqué dans les écoles.
Les adolescents zougois portent un masque d'hygiène en classe depuis le 12 février à l'école secondaire. Ils n'auront plus à le faire à partir de la semaine prochaine, a indiqué mercredi le département cantonal de l'éducation.
Les enseignants des écoles enfantines, primaires et secondaires en seront aussi dispensés à l'avenir. En revanche, l'obligation générale de porter le masque reste en vigueur au lycée et dans les autres établissements post-obligatoires.
16h40
Le prêt de personnel fédéral à Lonza se concrétise
Le prêt de personnel de la Confédération à l'entreprise Lonza, pour lui permettre d'accroître la production du vaccin contre le Covid-19 de Moderna sur son site de Viège (VS), prend forme.
"Nous avons déjà trouvé 75 personnes des hautes écoles et de l'administration fédérale", a indiqué Alain Berset mercredi devant les médias. Pas moins de 15 d'entre eux vont commencer durant le mois de mai, a poursuivi le ministre de la Santé.
Au début du mois, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) avait annoncé un "prêt" de personnel à Lonza, qui avait besoin de travailleurs qualifiés supplémentaires pour faire fonctionner à plein régime les lignes de production à Viège.
Le DFI avait annoncé avoir trouvé dans l'administration fédérale et les entreprises parapubliques 25 personnes disponibles ayant une formation en biochimie, chimie ou pharmacie.
15h45
La Suisse veut être l'un des premiers pays producteurs de vaccins
Le Conseil fédéral veut renforcer la position de la Suisse en tant que producteur de vaccins. "L'objectif est de faire en sorte que le pays devienne un 'hub' pour la technologie à ARN-messager", a affirmé Alain Berset. Il n'est pas question d'acheter une ligne de production, a-t-il précisé en mentionnant la polémique qui avait entouré Lonza sur le sujet en mars.
Le Département fédéral de l'intérieur avec le Secrétariat d’Etat à l’économie et l’Administration fédérale des finances sont chargés d'élaborer une stratégie afin de renforcer le développement de médicaments et vaccins à long terme.
15h30
Les tests PCR pour voyager restent payants
Alors que la vaccination - gratuite - permettra de voyager en figurant dans le certificat Covid, les tests PCR resteront payants. Une injustice entre les personnes déjà vaccinées et celles qui attendent de l'être? La question n'est pas là, selon Alain Berset.
"On a envisagé la gratuité de tout ce qui peut se justifier sur le plan épidémiologique. Tous les tests pour les personnes symptomatiques ou asymptomatiques en Suisse, pour contrôler le développement de la pandémie, sont gratuits, tout comme les autotests. La vaccination est aussi gratuite. Par contre, ce qui ne nous aide pas à lutter contre la pandémie, on ne peut pas justifier la gratuité au sens de la loi sur les épidémies", indique le conseiller fédéral.
Il faut donc payer le test PCR s'il n'est pas fait pour des raisons de contrôle la pandémie. "C'est assez cher. Pour les personnes concernées, l'arrivée du certificat Covid est en fait une très bonne nouvelle. Vous pouvez faire la vaccination pour vous protéger, mieux contrôler l'évolution de la pandémie, et en même temps le certificat va vous permettre de voyager", explique Alain Berset.
07h00
Une enveloppe de 50 millions pour les médicaments anti-Covid
Le développement et la production des médicaments contre le Covid-19 doivent être renforcés en Suisse. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un programme d'encouragement de 50 millions à cet effet.
Le gouvernement veut par ailleurs renforcer sa position en tant que producteur de vaccins.
Avec ce programme d'encouragement, le Conseil fédéral entend contribuer au traitement des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou qui tombent malades malgré la vaccination. "Nous devons leur proposer des solutions", a déclaré le ministre de la Santé Alain Berset.
15h00
Le certificat Covid, sésame pour les discothèques et les grandes manifestations
Les grandes manifestations, les discothèques et les clubs devraient de nouveau être accessibles avec un certificat Covid. Le précieux sésame pourrait également permettre les voyages. Le Conseil fédéral a esquissé mercredi les grandes lignes du passeport sanitaire.
Les mesures contre la propagation du coronavirus restreignent parfois grandement les libertés individuelles, reconnaît le gouvernement dans un communiqué. Certaines activités devraient toutefois pouvoir reprendre grâce au certificat Covid.
Le passeport sera nécessaire dans les lieux où le risque d'infection est particulièrement élevé. Discothèques, clubs et grandes manifestations entrent dans cette catégorie. Le sésame pourrait également être demandé lors de voyages à l'étranger. De nombreux pays l'exigeront sûrement.
Pas question en revanche de devoir montrer patte blanche pour accéder à des lieux de la vie quotidienne. Magasins, transports publics, bureaux, écoles, réunions privées ou religieuses doivent être ouverts à tous.
Une zone grise existe par contre pour les lieux fortement fréquentés, comme les restaurants, les hôpitaux, les cinémas et autres centres de loisirs ou sportifs. Le passeport ne devrait normalement pas y être demandé.
Patience de mise
Le certificat Covid est destiné aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives. Les autotests ne pourront être utilisés, car ils ne sont pas assez fiables. Les enfants et les adolescents jusqu'à 16 ans n'auront pas besoin du passeport sanitaire. Ce dernier ne devra être utilisé qu'aussi longtemps que nécessaire.
Les Suissesses et Suisses devront toutefois attendre avant d'obtenir et de pouvoir l'utiliser. L'administration est encore en train de l'élaborer. Il doit être sûr, simple et compatible avec l'Union européenne.
Les premiers certificats ne devraient pas être établis avant le 7 juin et à disposition de toute la population au plus tard à la fin du mois, date à laquelle de premières mesures liées à son utilisation entreront en vigueur. De son côté, le Conseil fédéral n'a pas prévu d'envoyer sa proposition en consultation avant le 11 juin. Et il prendra une décision définitive le 18 juin.
La Suisse compte mercredi 1554 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 32 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'873 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,20%.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 16'889, soit 195,37 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 20,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,50%.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.
AccepterPlus d'info
Au total 3'689'909 doses de vaccin ont été administrées et 1'242'631 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 4'712'025 doses de vaccins.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.
AccepterPlus d'info
Quant aux variants du coronavirus, 17'587 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 247 au variant sud-africain (B.1.351) et 17 au variant brésilien (P.1).
Depuis le début de la pandémie, 684'954 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'390'415 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'200 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'307.
Le pays dénombre par ailleurs 10'407 personnes en isolement et 17'626 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3477 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.
13h45
Swiss teste un passeport sanitaire numérique
La compagnie aérienne Swiss ne veut visiblement pas rater le train du passeport sanitaire numérique, dans l'optique d'une reprise du trafic aérien. La filiale helvétique de Lufthansa évalue une solution pour vérifier les certifications de vaccination et de tests de dépistage contre le Covid-19 délivrés en Suisse ou à l'étranger.
Ce projet est porté par l'alliance Blueicareus à laquelle Swiss a adhéré, indique mercredi Swiss. La solution a été élaborée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). Elle repose sur les travaux préparatoires de la jeune pousse suisse Starfish autour du "certificat vert numérique pour les voyages" proposé fin avril par la Commission européenne.
Portefeuille numérique
Ce passeport sanitaire ne nécessite aucun téléchargement et respecte des directives strictes en matière de protection des données, affirme le communiqué. Il prend la forme d'un portefeuille numérique et permet de stocker les certificats de vaccination, ainsi que les résultats de tests transmis par les centres et laboratoires affiliés. Ces documents virtuels prendront in fine la forme de code-barres à scanner, afin de faciliter les formalités à l'aéroport.
Si cette solution venait à être retenue, son adoption serait effective au troisième trimestre 2021, précise Swiss. Durant la phase d'essai, un certificat sanitaire officiel sera encore demandé aux voyageurs.
13h30
Neuchâtel recommande de faire un autotest tous les mardis
Depuis le 24 avril, le canton de Neuchâtel appelle sa population à s'autotester contre le Covid-19 tous les mardis. L'objectif est de détecter les personnes asymptomatiques qui auraient pu contracter le virus pendant le week-end.
"Il peut y avoir nettement plus d'exposition en fin de semaine, le week-end", estime mercredi dans le 12h45 le médecin cantonal Claude-François Robert. "Quand on est positif le mardi, il faut faire un test de confirmation le lendemain, si possible. C'est encore le moment où les laboratoires et les équipes de traçage fonctionnent bien, alors qu'en week-end on perdra peut-être du temps."
Des milliers d’autotests distribués
Dans la pharmacie Marti à Cernier, le mois d'avril a été chargé. Plus de 7500 autotests ont été délivrés en un mois. "Nous avons dû nous organiser. Nous avons engagé du personnel supplémentaire et grâce à cela nous avons pu prendre le temps d'expliquer à la personne comment utiliser ces dispositifs", explique Julien Flückiger, pharmacien.
Claude-François Robert souhaite pouvoir maintenir ce rythme pendant les mois de mai et juin. "Parce que c'est une phase importante par rapport au fait que la vaccination n'a pas encore d'impact sur l'ensemble de la population." A noter que la population neuchâteloise est invitée à enregistrer ses résultats sur un site internet. Plus de 1700 personnes l'ont déjà fait et 29 étaient positives.
12h10
Cinq théâtres vaudois lancent un festival itinérant
A Cossonay, Gland, Morges et Yverdon-les-Bains, cinq théâtres unissent leurs forces pour créer un festival itinérant corona-compatible. Chaque institution a proposé un projet artistique de sa région, à découvrir dès le mois de juin.
Les artistes se produiront en plein air ou dans un lieu insolite, devant 5, 50 ou 100 personnes, annonce mercredi un communiqué. Une trentaine de représentations sont prévues de juin à février prochain.
Le Théâtre du Pré-aux-Moines (Cossonay), ceux de Grand-Champ (Gland) et de Beausobre (Morges) ainsi que l'Echandole et le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains participent à cette tournée culturelle. Cette première édition se déroulera dans les rues, les parcs et les écoles, sur des esplanades et des marchés.
06h30
Des tests PCR pour voyager qui coûtent du simple au double
Nouveau sésame pour les voyageurs, le test PCR nasopharyngé ajoute souvent des frais importants lors d'un séjour à l'étranger. L'émission de la RTS On en parle s'est penchée sur les grandes différences de prix en analysant les tarifs proposés par différents prestataires de Suisse romande: des hôpitaux aux cabinets en passant par les laboratoires et les pharmacies.
Ce relevé de prix, non exhaustif, montre de grandes disparités pour une prestation identique avec un tarif le plus bas à 100 francs au laboratoire Etilab à Boudry (NE), alors qu'il en coûte le double, 200 francs, au Centre Covid-19 des Pâquis à Morges (VD).
"Une jungle tarifaire"
L'Hôpital de Morges se justifie en partie en indiquant qu'il fait appel à un laboratoire externe, qui lui facture 106 francs chaque test. Interrogé mercredi dans La Matinale, le vice-président de la Fédération suisse du voyage Stéphane Jayet estime que le voyageur est confronté "à une jungle tarifaire".
"Notre rôle est de chercher la transparence dans les prestations de l'aérien, de l'hôtellerie... Et là, nous avons un nouveau produit qui s'appelle le test PCR. Si vous êtes deux adultes et trois enfants, en plus avec un PCR au retour, vous pouvez être amené à payer plus de 1000 francs pour un séjour de trois jours, quatre jours ou deux semaines", explique-t-il.
A noter que le guichet d'On en parle, jeudi dès 8h35 sur La Première, sera consacré à l'organisation des vacances d'été. Des spécialistes répondront, en direct, aux questions des auditrices et des auditeurs.
11h30
Impacts de la crise sanitaire sur la culture à évaluer, selon le Grand Conseil fribourgeois
Le Grand Conseil fribourgeois a voté mercredi un postulat demandant un rapport traitant des impacts de la crise du Covid-19 sur la culture. Il s'agit de répondre aux multiples incertitudes et aux difficultés économiques frappant le secteur dans le canton.
Le postulat, déposé par Laurent Dietrich (Le Centre) au nom du club culture du Grand Conseil, a été accepté par 87 voix contre 6 et 1 abstention. Le député, également conseiller communal de Fribourg, s'est inquiété "de l'avenir incertain des structures culturelles, malgré l'innovation et la solidarité dont elles ont fait preuve.
Invoquant une forte dépendance aux soutiens publics et privés, Laurent Dietrich s'est encore dit préoccupé de voir la culture, dont les revenus sont déjà précaires, faire aussi indirectement les frais des difficultés de tous les autres secteurs. Des inquiétudes auxquelles les autorités, tous niveaux confondus, ont déjà répondu, selon le conseiller d'Etat en charge de la culture Jean-Pierre Siggen.
Pour fin juin 2022
Au regard de l'importance de l'enjeu pour le canton, le Conseil d'Etat a proposé au Grand Conseil de préparer un rapport de synthèse sur les mesures d'aide arrêtées pour l'ensemble de la période de crise sanitaire. Il a toutefois sollicité un délai supplémentaire pour une réponse au 30 juin 2022.
Un allongement du délai ordinaire qui doit permettre de présenter les résultats des mesures engagées pour venir en aide aux entreprises et acteurs culturels basés sur l'ensemble de la période d'indemnisation fixée à ce jour. Celle-ci concerne le laps de temps compris entre mars 2020 et décembre 2021.
08h15
Les décisions du Conseil fédéral sur le certificat Covid-19 attendues mercredi
Le certificat Covid-19 a été approuvé par le Parlement, mais le Conseil fédéral doit encore définir l'accès au certificat, la date de sa mise à disposition et les droits qu'il octroiera à la fin du mois de juin. Le projet, qui est sur la table du gouvernement, sépare les secteurs d'activité en trois catégories distinctes, a appris la RTS.
Le Département fédéral de l'intérieur a défini les activités pour lesquelles le certificat Covid-19 ne pourra absolument pas être exigé. Cela concerne tous les services publics, de la Poste aux transports en passant par les magasins d'alimentation.
L'autre catégorie concerne les endroits où un certificat Covid-19 sera obligatoire. Il s'agit des lieux à haut risque de contamination comme les grands événements, les festivals ou encore les matches de football. Les discothèques sont aussi concernées. Le document sera également utile pour les voyages à l'étranger.
Entre ces deux catégories, un régime mixte est prévu. Dans les restaurants, les cinémas ou les théâtres, il ne sera ainsi pas obligatoire. Mais, en cas de nouvelle vague, le Conseil fédéral pourrait l'imposer au lieu de fermer à nouveau ces endroits.
La question de laisser les restaurants exiger le certificat Covid-19 sur une base volontaire est aussi ouverte.
08h00
Pierre-Alex Crisinel: "La vaccination des enfants ne fait pas encore partie de la stratégie"
Une demande du groupe pharmaceutique Pfizer/BioNTech est actuellement sur la table de Swissmedic et de l'Agence européenne du médicament pour pouvoir vacciner contre le Covid-19 les jeunes de 12 à 15 ans.
"Pour l'instant, nous avons les données de Pfizer et elles montrent une efficacité de 100%. Dans l'étude qui a été déposée pour obtenir l'autorisation aux Etats-Unis, il n'y avait des cas de maladie que dans le groupe qui avait reçu le placebo", explique Pierre-Alex Crisinel, médecin à l'Unité d'infectiologie pédiatrique et vaccinologie du CHUV, invité mercredi de La Matinale.
Il confirme que les études en cours commencent "à partir de l'âge de 6 ans": "L'idée est d'avoir des études dans toutes les tranches où on peut vacciner, y compris les enfants et les petits-enfants." Pierre-Alex Crisinel estime que les études "ne vont pas trop vite".
"Swissmedic va analyser toutes les données"
"Elles sont effectuées dans un cadre sécuritaire. La question est de savoir s'il est trop tôt de donner des autorisations, car on manque de données. Personnellement, je fais extrêmement confiance à toutes les autorités des médicaments. Je suis persuadé que Swissmedic va analyser toutes les données. S'il juge qu'elles sont insuffisantes, il va demander des éléments supplémentaires avant d'autoriser cette vaccination", souligne-t-il.
Il note que la vaccination des enfants "ne fait pas encore partie de la stratégie" en Suisse. "Les enfants représentent 20% de la population. A terme, si on veut obtenir cette immunité de groupe, il serait intéressant d'inclure les enfants dans la stratégie. Il y a quand même certains enfants qui vont développer des complications, des syndromes inflammatoires. Pour un enfant ou un parent, ce qui serait intéressant, c'est d'avoir le choix de le faire sur la base de données de sécurité."
07h45
Attrait des Suisses pour les logements de montagne en Valais
En Valais, le semi-confinement a boosté le marché des appartements et des maisons à vendre. Un phénomène qui ne touche pas toutes les régions de la même manière. Selon l'indicateur immobilier de la Banque cantonale du Valais, publié mardi, les Suissesses et les Suisses rêvent surtout de logements plus grands et en montagne.
Les recherches sur internet ont augmenté de 6% depuis la première vague de Covid-19. Elles montrent que les internautes s'intéressent surtout à des logements avec davantage de pièces. Une observation qui concerne toute la Suisse.
Les montagnes davantage prisées
Par contre, il y a une différence dans la localisation des habitations convoitées. Les régions de l'arc alpin sont les plus plébiscitées. Le Valais enregistre ainsi une hausse de 23% de recherches en ligne, soit quatre fois plus que la moyenne suisse. Mais avec des différences à l'intérieur du canton, où les montagneux Vals d'Hérens ou de Bagnes sont les plus prisés.
Ce constat fait dire à la Banque cantonale du Valais qu'une certaine soif de nature explique l'attrait pour l'acquisition de logements sur l'arc alpin et la hausse des prix qui l'accompagne.
07h30
Les communautés étrangères seraient moins enclines à se vacciner en Suisse
Alors que la vaccination tourne à plein régime en Suisse, les communautés étrangères seraient un peu plus réticentes que les Suisses à se faire vacciner contre le Covid-19, constatent plusieurs observateurs des milieux de la migration.
Manque de confiance dans les autorités, déficit d'informations ou théorie du complot, les raisons de repousser la vaccination sont multiples. Président de l'association Village africain de Fribourg, Adamane Touré constate une vraie réticence des diasporas africaines: "C'est très compliqué de défendre dans un réseau social africain l'idée même de se vacciner", a-t-il témoigné dans La Matinale de la RTS mercredi. Il l'explique par la relative jeunesse de la population africaine, y compris en Suisse, et le sentiment qu'elle a d'avoir "déjà vu pire".
Se méfier des conclusions hâtives
Le constat de la cheffe du bureau vaudois pour l'intégration des étrangers et contre le racisme Amina Benkais-Benbrahim est plus nuancé. Elle ne veut pas tirer de conclusions hâtives, d'autant qu'il manque de données. "Il faut se méfier de ne pas systématiser les quelques cas dont on aurait entendu parler", signale-t-elle. "Depuis le début de la pandémie, le but est vraiment de faire parvenir l'information à tous les habitants du canton, dans une langue qui leur est compréhensible".
Les médias communautaires, à l'instar de Diaspora.tv ou du site albanophone Albinfo, constituent l'un des moyens de relayer ces informations, en jouant le rôle de partenaires de confiance entre les communautés et les autorités.
07h15
Vaud a inauguré son dispositif de vaccination itinérant
Le canton de Vaud a déployé mardi son dispositif de vaccination mobile. Vallorbe est la première étape de cette campagne de vaccination sur le terrain. Cette nouvelle offre complète le dispositif actuel qui compte 14 centres de vaccination, ainsi qu'un grand nombre de pharmacies et de cabinets médicaux.
La population peut accéder à ces centres mobiles de vaccination avec ou sans rendez-vous et le succès semble évident. A Vallorbe, 300 personnes ont pris rendez-vous et 70 doses, sans inscription, ont aussi trouvé preneurs.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
But affiché de cette campagne, réussir à toucher celles et ceux qui pourraient rester sur le carreau de la vaccination, notamment dans des zones peu desservies par les transports publics mais aussi des allophones, à qui l'information n'arrive pas forcément ou pour qui l'inscription en ligne s'avère compliquée.
"Ce dispositif permet à certaines catégories de population de venir sans avoir besoin de se compliquer la vie, sans devoir se connecter à un système informatique", a témoigné dans le 19h30 le commandant de la protection civile vaudoise Louis-Henri Delarageaz.
07h00
Didier Pittet a rendu son rapport sur la gestion de la crise du Covid par la France
Le chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux HUG Didier Pittet a présenté publiquement mardi le rapport d'évaluation sur la gestion de la pandémie en France que lui avait commandé le président Emmanuel Macron.
Côté suisse, aucune étude comparable menée par des experts externes n'a été effectuée. "Mais on devrait le faire, d'autant plus qu'il s'agit d'une recommandation faite l'an dernier par le directeur général de l'OMS", a souligné Didier Pittet dans Forum mardi soir.
Fédéralisme contre centralisation: match nul
Alors que son rapport pointe notamment du doigt la complexité de la gouvernance et la centralisation excessive du système sanitaire français, on a souvent entendu, en Suisse, que le fédéralisme avait au contraire compliqué les choses. "En comparant la France à la Suisse ou à l'Allemagne, on voit qu'il n'y a pas de système parfait, car la Suisse a en effet souffert de son fédéralisme", confirme le spécialiste.
Il relève aussi que, si la France a démarré lentement ses mesures de lutte contre la pandémie, elle a depuis rattrapé son retard en matière de tests notamment. Ils sont aujourd'hui totalement gratuits, ce qui n'est pas le cas en Suisse, par exemple, pour les voyages.
06h45
Dès 10 ans, les enfants pourront décider seuls de se faire vacciner ou non
Les enfants peuvent décider tout seuls, sans l'aval de leurs parents, s'ils souhaitent ou non se faire vacciner contre le Covid-19, a indiqué l’Office fédéral de la santé publique dans une lettre adressée aux médecins, pharmaciens, assurances maladie et responsables cantonaux de la santé. Le facteur décisif n’est pas la majorité du patient, mais sa capacité de discernement. Or, dès 10 ans, ils sont en mesure d'évaluer les implications de l'intervention sur leur corps, estime l'OFSP dans sa lettre.
Il ne s'agit pour l'heure que de théorie, car la vaccination n'est aujourd'hui possible qu'à partir de 16 ans. Mais Pfizer a déjà soumis une demande d'autorisation à Swissmedic pour les 12-15 ans, et la vaccination de cette tranche d'âge pourrait commencer cet été déjà, a indiqué mardi la cheffe de la section Contrôle de l'infection à l'OFSP Virginie Masserey.
"Sa vie, sa santé, son avenir"
Cette directive est directement basée sur l'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui précise qu'un enfant capable de discernement a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant.
Or, la vaccination est "quelque chose qui touche intrinsèquement l'enfant, car c'est de sa vie, sa santé, son avenir" qu'il s'agit, a défendu la juriste et spécialiste des droits de l'enfant Paola Riva Gapany dans l'émission Forum mardi soir. Pour elle, leur laisser la possibilité de décider de leur vaccination n'est pas une décision trop lourde. "Mais l'enfant doit être dûment informé, donc par un médecin, afin de pouvoir prendre en bonne et due forme et en toute conscience la décision de se faire vacciner ou pas", complète-t-elle.
C'est clair que cet âge peut choquer, car c'est très jeune. Mais on a aussi décidé en Suisse qu'à partir de 10 ans, un enfant pouvait être tenu pour responsable des actes illégaux qu'il aurait commis...
Mais à 10 ans, peut-on vraiment se faire une idée claire sur la vaccination? "C'est vrai que cet âge peut choquer, car c'est très jeune. Mais en matière de capacité délictuelle et de responsabilité, on a décidé en Suisse qu'à partir de 10 ans, un enfant pouvait être tenu pour responsable des actes illégaux qu'il aurait commis. On a jugé qu'il avait cette capacité suffisante de comprendre la portée de ses actes et de se déterminer par rapport à cela", rappelle Paola Riva Gapany. Elle estime donc que dans le cadre d'un vaccin, "on peut très bien imaginer qu'un enfant qui reçoit les bonnes informations puisse se déterminer par rapport à cela".
06h30
Une situation qui continue à évoluer favorablement, selon l'OFSP
"La situation épidémiologique évolue toujours favorablement", a indiqué mardi Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), devant les médias. Les chiffres continuent de baisser.
"Les nouvelles infections sont en dessous de 1500 par jour", a-t-elle précisé. Les hospitalisations baissent également et se situent à environ 40 par jour. Le nombre de patients souffrant du Covid-19 en soins intensifs est inférieur à 200, soit un tiers des patients hospitalisés. Et les décès restent bas.
Le taux de reproductivité est inférieur à 1 depuis quelques jours, a encore souligné Virginie Masserey. Le taux de positivité des tests diminue également.
Vaccins efficaces contre les variants
La cheffe de section de l'OFSP a précisé suivre la situation de près, notamment en raison des nouveaux variants potentiellement plus dangereux. Pour le moment, les premières informations suggèrent que les vaccins restent efficaces, y compris contre le variant indien, a-t-elle toutefois tenu à rappeler.
La vaccination progresse toujours à bon rythme. Entre 60'000 et 90'000 doses sont administrées par jour, a-t-elle indiqué. Plus de 14% de la population est entièrement vaccinée et 28% a reçu une première dose.
06h15
Retour sur la journée de mercredi
La Suisse comptait mercredi 1554 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 32 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'873 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,20%.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 16'889, soit 195,37 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 20,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,50%.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.
AccepterPlus d'info
Au total 3'689'909 doses de vaccin ont été administrées et 1'242'631 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 4'712'025 doses de vaccins.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.