- Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'étendre l'obligation de télétravail et les quarantaines jusqu'à fin février, et non fin mars. Les autres mesures, comme la limitation des lieux fermés aux seuls vaccinés ou guéris, resteront provisoirement valables jusqu'à fin mars.
- Le gouvernement a également revu le régime des tests pour l'entrée en Suisse. Dès le 22 janvier, les personnes vaccinées ou guéries entrant en Suisse n'auront plus à se soumettre à un test PCR ou antigénique. La durée de validité du certificat Covid sera également réduite à 270 jours au lieu de 365.
- Globalement satisfaits par les décisions du Conseil fédéral, les acteurs du tourisme, de l'économie et le monde politique demandent toutefois au gouvernement de réexaminer désormais en permanence la situation pour envisager d'alléger les mesures dès que possible.
- Deux athlètes suisses ont été victimes de péricardites quelques jours après leur 3e dose de vaccin. Ce genre d'effets secondaires, bien que rares, sont répertoriés. Mais le risque d'inflammation cardiaque reste moins élevé après l'injection du vaccin qu'après une infection au Covid-19, rappellent les spécialistes Virginie Masserey et Alessandro Diana mercredi dans La Matinale. La balance risque/bénéfice est donc toujours favorable.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mercredi de 38'015 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 25 décès supplémentaires et 154 malades ont été hospitalisés.
Suivi assuré par RTSinfo