- Le Parlement a définitivement adopté vendredi en votations finales la réforme controversée du 2e pilier. Le taux de conversion sera abaissé. Des compensations de rentes sont prévues pour la génération transitoire. Le peuple pourrait bien avoir le dernier mot.
- De grandes manifestations sportives doivent bénéficier d'une aide financière et la population doit être encouragée à faire du sport. Le National a largement accepté des crédits d'engagement de 72 millions de francs pour la période 2025-2029.
- Le Conseil des Etats rejette l'initiative populaire "Mieux vivre à la retraite", lancée par l'Union syndicale suisse qui demande une 13e rente AVS.
- Le National est plongé dans la grande réforme de l'énergie. Il a notamment décidé de rendre obligatoire les installations solaires sur les bâtiments de plus de 300 m2 lors de rénovations. Il pourrait aussi amender le gaspillage de l'énergie et a accepté un projet visant à accélérer les procédures d'autorisation de construction dans le domaine éolien et à raccourcir celles des recours en justice.
- Le Conseil des Etats a adopté par 23 voix contre 17 le contre-projet indirect à l'initiative populaire du Centre "Pour des primes plus basses". Des objectifs de coûts et de qualité devront contribuer à freiner la hausse des coûts de la santé.
- L'internement des assassins mineurs a été accepté par le Conseil des Etats, contre l'avis de sa commission.
- Les victimes de violences domestiques ou sexuelles doivent pouvoir trouver toute l'aide nécessaire auprès de centres d'aide d'urgence. Le Conseil des Etats a soutenu tacitement deux motions identiques du National en ce sens.
- La redéfinition du viol divise toujours le Parlement, mais un compromis semble se dessiner. Contrairement au National, le Conseil des Etats ne veut pas se fonder sur la notion de consentement et il propose une nouvelle formulation. Basée sur le refus, elle prend en compte l'état de sidération.
- L'avortement ne sera pas retiré du Code pénal suisse. Le Conseil national a enterré sur un score serré une initiative parlementaire de Léonore Porchet (Verts/VD). Pour la droite, le régime des délais a fait ses preuves.
- Les produits d'hygiène menstruelle, comme les tampons ou les serviettes hygiéniques, seront moins taxés à l'avenir. Après le National, le Conseil des Etats a tacitement soutenu un abaissement du taux de TVA de 7,7% à 2,5% dans une révision plus large de la loi.
- Pour le Parlement, les quantités de sucre dans les aliments ne doivent ni être réglementées de manière restrictive ni faire l'objet d'un étiquetage lisible et compréhensible. Le National a rejeté à son tour deux initiatives cantonales en ce sens.
Suivi assuré par la rédaction de RTSinfo