Dans le canton de Vaud, un seul siège sera disputé lors du second tour le 12 novembre, après l'élection du socialiste Pierre-Yves Maillard. Resteront probablement en lice le PLR Pascal Broulis arrivé 2e dimanche et le Vert Raphaël Mahaim (4e). L'UDC Michael Buffat (3e) s'est déjà retiré de la course. Les assemblées de partis prévues lundi soir devraient confirmer la tenue de ce duel entre le PLR et le Vert, sauf surprise de dernière minute. Le dépôt des listes est fixé à mardi 12h30.
Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue au premier tour à Genève. Les partis définissent leur stratégie lundi soir, le délai pour le dépôt des candidatures étant fixé à mardi midi. Deux blocs devraient se faire face au second tour le 12 novembre. D'un côté, la gauche, rassemblée autour du duo rose-vert sortant Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga, de l'autre la droite, qui devrait, sauf surprise, être représentée par le MCG Mauro Poggia, arrivé en tête du premier tour, et la vice-présidente de l'UDC Céline Amaudruz. La PLR Simone De Montmollin, le centriste Vincent Maitre et le Vert'libéral Michel Matter avaient été distancés.
En Valais, les deux sortants centristes Beat Rieder et Marianne Maret figurent en pole position pour le second tour. Malgré plus de 18'000 voix de retard sur la seconde, le PLR Philippe Nantermod a immédiatement annoncé qu'il souhaitait se lancer dans un deuxième tour. Sa candidature doit être officiellement adoubée par le parti lundi soir. L'UDC Jean-Luc Addor (4e) a annoncé son retrait de la course et appelé à titre personnel à voter pour le candidat PLR, mais son parti n'a pas souhaité donner de consigne de vote. Les Vert-e-s décideront lundi soir s'ils veulent offrir une alternative de gauche avec leur candidate Céline Dessimoz (5e). Le PS du Valais romand prendra lui aussi sa décision lundi soir. Le dépôt des listes est fixé à mardi 17h00.
Personne n'a atteint la majorité absolue à Fribourg. La centriste sortante Isabelle Chassot a dominé le premier tour, devançant de près de 7000 voix l'autre sortante, la PLR Johanna Gapany, et l'UDC Pierre-André Page. Viennent ensuite la socialiste Alizée Rey et le Vert Gerhard Andrey. Au nom de l'union de la gauche, il avait été convenu que le candidat le moins bien placé après le premier tour abandonnerait la course. Les instances des différents partis se réunissent mardi.
A Berne, le scénario d'un second tour le 19 novembre tombe à l'eau. La voie est libre pour l'élection tacite du sortant Werner Salzmann (UDC) et de la conseillère nationale Flavia Wasserfallen (PS). Lundi, Jürg Grossen (PVL), Lorenz Hess (Centre) et Marc Jost (PEV) ont déjà annoncé retirer leur candidature. Sandra Hess (PLR) en fait de même après le retrait de Bernhard Pulver (Vert-e-s).
Ballottage général au Tessin, où le sénateur sortant Marco Chiesa fait figure de grand favori pour le second tour le 19 novembre. Le président de l'UDC suisse a devancé de 10'000 voix le deuxième, Fabio Regazzi (Centre). Les deux hommes ont déjà annoncé qu'ils se lançaient pour un second tour, tout comme le PLR Alex Farinelli (3e), la Verte Greta Gysin (4e) et la dissidente du PS Amalia Mirante, fondatrice du mouvement "Avanti con Ticino & Lavoro". Cinquième, le socialiste Bruno Storni s'est désisté au profit de Greta Gysin.
Un siège est encore à pourvoir à Zurich après la réélection de Daniel Jositsch (PS). Le scrutin devrait donner lieu à un duel entre deux blocs. Des discussions sont en cours entre les partis. Si le camp bourgeois entend conserver le siège du libéral-radical Ruedi Noser, le PLR et l'UDC devraient s'accorder sur une candidature commune, qu'il s'agisse de l'UDC Gregor Rutz, arrivé deuxième, ou de la PLR Regine Sauter, troisième. Le même type de choix s'impose aux Vert'libéraux et aux Vert-e-s: la cheffe du groupe PVL aux Chambres fédérales Tiana Angelina Moser semble mieux placée que le Vert Daniel Leupi, chef des finances de la ville de Zurich.
Le président du PLR suisse Thierry Burkart a été réélu dès le premier tour en Argovie. Benjamin Giezendanner, arrivé deuxième, se représentera pour sauver le fauteuil UDC. Il devrait affronter Marianne Binder-Keller (Centre). Gabriela Suter (PS) a déjà annoncé son retrait. La Verte Irène Kälin, la Vert'libérale Barbara Portmann et Lilian Studer (PEV), non réélue, devraient aussi se retirer. Le délai pour le dépôt des listes est fixé à vendredi 12h00.
Le sortant Thomas Minder (ind.) a raté sa réélection à Schaffhouse. Le père de l'initiative contre les rémunérations abusives a même fini troisième derrière le socialiste Simon Stocker. Un second tour opposera les deux hommes et la PLR Nina Schärer. Reste à savoir quelle sera l'attitude de l'UDC, dont Thomas Minder fait partie du groupe parlementaire à Berne. Le parti doit se prononcer ces prochains jours. Le sénateur UDC Hannes Germann, plus ancien conseiller aux Etats en fonction, a quant à lui été confortablement réélu.
Le centriste Pirmin Bischof a été réélu dès le premier tour à Soleure. Les conseillers nationaux Christian Imark (UDC) et Franziska Roth (PS) devraient se présenter le 19 novembre. Le PLR devrait retirer le conseiller d'Etat PLR Remo Ankli, qui a réalisé un mauvais score, et désigner un nouveau candidat. Les conseillers nationaux Felix Wettstein (Vert-e-s) et Dieter Künzli (PVL) pourraient aussi participer au second tour. Le délai pour le dépôt des listes est fixé à mardi 21h00.