- L'augmentation moyenne des primes maladie atteindra 8,7% en 2024, ce qui correspond à une hausse moyenne de 28,70 francs par mois, a annoncé le Conseil fédéral mardi. La prime moyenne mensuelle atteindra ainsi 359,50 francs l'an prochain. Il s'agit de l'augmentation la plus importante depuis 2010 et de la troisième hausse la plus élevée depuis l'introduction de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996.
- Tous les cantons sont concernés par cette forte augmentation. Côté romand, la hausse est la plus forte dans les cantons de Vaud (+9,9%), Neuchâtel (+9,8%) et Fribourg (+9,6%). Genève a toujours la prime moyenne la plus haute du pays à 454,4 francs (+9,1%). L'augmentation atteint 9,1% dans le Jura, 8,6% en Valais et 8,3% à Berne.
- Le Département fédéral de l'intérieur attribue cette "forte hausse des primes" aux coûts de la santé, qui ont augmenté plus que prévu depuis le deuxième semestre 2021 et en particulier cette année. Le DFI estime que la maîtrise des coûts demeure "une tâche centrale pour tous les acteurs impliqués".
- "C'est une hausse très élevée", a reconnu le ministre de la Santé Alain Berset devant la presse, parlant de "très mauvaise nouvelle pour les ménages qui souffrent déjà de la hausse des prix". Au moment de dresser son propre bilan de 12 ans d'augmentation des primes, le socialiste a dit n'avoir jamais abandonné et estimé qu'il partira sur "un bilan mitigé, mais pas que des mauvaises choses".
- Les réactions se sont multipliées après cette annonce. Les cantons ont fait part de leur inquiétude, parlant d'une mauvaise nouvelle qui doit servir d'électrochoc, et ils ont rappelé la difficulté de piloter le secteur avec le cadre légal actuel. Du côté des partis, le PLR a critiqué le "lourd échec" de 12 ans de gouvernance de gauche, le PS a fustigé l'attitude de la majorité de droite au Parlement et l'UDC a dénoncé le bilan "honteux" d'Alain Berset. Le Centre a lui parlé de "choc des primes".
- De leur côté, les défenseurs des patients et des citoyens ont relevé que des familles allaient être jetées dans la précarité avec cette hausse et ont demandé un moratoire sur les primes. La faîtière des médecins a exigé d'importantes réformes.
- Les caisses maladie ont jusqu'au 31 octobre pour informer les assurés des primes qui les attendent en 2024. Les assurés ont ensuite jusqu'au 30 novembre pour changer de caisse.
Suivi assuré par RTSinfo