- L'UDC reste très largement le premier parti du pays à l'issue des élections fédérales de dimanche, devançant le PS de plus de dix points. Le Centre dépasse le PLR en termes de sièges mais reste de peu derrière (0,2 point) en termes de part électorale, alors que les partis écologistes sont les grands perdants de ce scrutin.
- Le premier parti de Suisse décroche 62 sièges au Conseil national, soit neuf de plus qu'en 2019. Il s'agit de son troisième meilleur résultat. Le Parti socialiste suit avec 41 mandats, deux de plus qu'il y a quatre ans.
- En cueillant un siège supplémentaire, Le Centre décroche 29 mandats sous la Coupole et dépasse les libéraux-radicaux (28/-1). Les Verts sont au 5e rang avec 23 sièges (-5). Les Vert'libéraux perdent eux 6 fauteuils, et disposeront de 10 élus au Conseil national.
- A Genève, le MCG réussit un très bon score et fête son retour au National, alors que Mauro Poggia arrive en tête aux Etats, où il y aura un second tour. Dans le canton de Vaud, Pierre-Yves Maillard (PS) est élu dès le premier tour aux Etats, Pascal Broulis devant passer par un deuxième tour. A Neuchâtel, la gauche crée la surprise en raflant les deux sièges aux Etats avec Céline Vara (Verts) et Baptiste Hurni (PS), éjectant le PLR Philippe Bauer. Le POP perd son siège au National au profit de l'UDC.
- En Valais, il y aura un ballottage général même si les centristes Beat Rieder et Marianne Maret arrivent loin devant. A Fribourg, un deuxième tour aura aussi lieu, Isabelle Chassot (Centre) devançant Johanna Gapany (PLR) et Pierre-André Page (UDC). L'UDC gagne un fauteuil au National aux dépens du PS. Dans le Jura, l'UDC crée la surprise en éjectant Le Centre du National, où Thomas Stettler siégera avec le socialiste Pierre-Alain Fridez. C'est en revanche le statu quo aux Etats.
Suivi assuré par Jérémie Favre, Caryl Bussy, Frédéric Boillat