ENQUÊTE - La quête de vérité des Suisses adoptés à l'étranger
Suite à la publication du rapport accablant du Conseil fédéral sur les illégalités dans les adoptions dans les années 70 et 80, de nombreuses victimes potentielles lancent des recherches sur leur origine. Pour les personnes adoptées dans ces années-là, cette annonce est un choc.
"Je me suis effondrée, je pleurais", raconte dans Mise au point Béatrice, originaire de Corée du Sud, un des dix pays concernés. "J'avais des doutes sur ma date de naissance, confirmés par un test des os. Cela montrait déjà le caractère illégal de mon adoption. Alors, cette reconnaissance de la Confédération, ça m'a fait mal. C'est comme si on me plantait un couteau."
La Corée du Sud est particulièrement concernée par ces adoptions illégales. De récentes enquêtes ont révélé de nombreux actes illicites. Sur place, c'est notamment le programme d'adoption Holt qui propose alors des enfants. Des documents d'adoption ont parfois été fabriqués, enregistrant des enfants comme orphelins alors qu'ils avaient une mère biologique en vie.
>> Plus d'informations : La difficile quête de vérité des Suisses adoptés à l'étranger
REPORTAGE - Les batteries "tout solide", une révolution attendue
Présentes dans tous nos objets électroniques, des voitures électriques aux cigarettes électroniques, les batteries sont actuellement au cœur d’intenses recherches à travers le monde, avec un seul objectif: les rendre plus sûres, plus petites et augmenter leur autonomie. Une révolution est en cours avec l'avènement des premières batteries "tout solide".
Ces nouvelles batteries sont appelées à remplacer celles dites "lithium-ion" (ou Li-ion), ubiquitaires, mais qui portent encore le fâcheux risque d'exploser! En cause: le liquide interne du dispositif.
Pour remplacer ce liquide interne, les physiciens du monde entier tentent de développer une couche, solide cette fois, mais aux propriétés électroniques similaires. Qui ne peut, elle, pas s'enflammer, et qui apporte bien d'autres avantages, parmi lesquels, une densité d'énergie accrue de 30 à 60%: autrement dit, ces batteries occupent un volume plus petit que leurs pendantes au lithium liquide pour fournir la même énergie.
>> Lire aussi : Batteries "tout solide": la révolution tant attendue pour l’électromobilité
INTERVIEW - L'humour, une arme pour lutter contre le sexisme en entreprise
"Vous êtes beau, pensez-vous que votre physique vous ait aidé dans votre carrière?", "Comment faites-vous pour être élégant, professionnel, mais pas trop sexy?", "Quelle est votre réaction si quelqu'un flirte avec vous au bureau?", "Comment ça se passe avec votre SMI (syndrome du mâle irritable qui est l'équivalent du syndrome prémenstruel, ndlr)?"
Imaginez que ces questions très stéréotypées - fréquemment posées aux femmes au travail, la plupart du temps dans un contexte informel -, soient pour une fois adressées à des hommes, et en l'occurrence aux plus grands directeurs d'entreprises du pays comme Rivella, Ticketcorner, Sandoz, Swisspor, Batmaid ou encore Migros?
C'est ce qu'a voulu dénoncer Claire Garwacki, chasseuse de tête et fondatrice d'un cabinet de recrutement, dans un projet vidéo aux teintes humoristiques. Pour elle, l'humour est un élément central pour permettre une prise de conscience d'un biais cognitif inconscient.
>> Lire : L'humour, une arme efficace pour lutter contre le sexisme inconscient en entreprise
IMMERSION - Au coeur de la médecine de guerre en Ukraine
Le personnel de santé ukrainien mène une lutte quotidienne pour secourir et soigner des milliers de blessés dans des conditions extrêmes. On appelle cela la médecine de guerre. Sous les bombes dans les tranchées, dans les hôpitaux de campagne vétustes et les salles d’opération stériles, le dévouement est partout et la tâche énorme, y compris au péril de leur vie.
En Ukraine, avant la guerre, le personnel de santé s’occupait, comme chez nous, de réparer des déchirures de ligaments croisés, de soigner des cancers, des infarctus, des infections et des diabètes, dans des hôpitaux et des cliniques qui ressemblent aux nôtres. Aujourd’hui, ce sont des blessures comme ils n’en n’ont jamais vues, même dans les pires accidents de la route, qu’ils soignent au quotidien.
>> Plus d'informations : Comment soigner les blessures de guerre? Immersion dans la médecine de guerre en Ukraine
ENTRETIEN - Asma Mhalla invite à garder la tête froide face aux technologies
L'accélération technologique est l'un des sujets les plus discutés des dernières années. Mais pour la politologue Asma Mhalla, il l'est trop souvent sous un angle technique, ce qui empêche de mesurer les enjeux politiques qui entourent les géants numériques. Selon elle, c'est la démocratie qui est en jeu.
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques, de la technologie et de l'intelligence artificielle, Asma Mhalla a publié mi-février "Technopolitique: Comment la technologie fait de nous des soldats" (Seuil), un essai dans lequel elle invite à garder la tête froide face à l'accélération technologique, à poser les bonnes questions et à mener les bons débats.
Contrairement à l'idée fréquemment admise, les géants technologiques ne sont pas de simples entreprises dont la seule motivation est la recherche de rentabilité financière. Ainsi, la "bonne question" à poser, d'après elle, est celle des acteurs: "Qui conçoit ces outils, qui en fait un système et impose sa vision du monde et ses valeurs?"
Asma Mhalla se dit convaincue qu'ils doivent être analysés comme des "entités hybrides", qui ont "le statut juridique d'entreprises privées mais qui sont aussi des acteurs politiques, géopolitiques, idéologiques et militaires.
>> Lire aussi : Asma Mhalla: "Les géants de la tech ont une aversion idéologique assez viscérale pour la démocratie"
RTSinfo