Alain Berset, 52 ans, a été choisi pour prendre la direction durant les cinq prochaines années du Conseil de l'Europe, qui réunit 46 Etats membres.
Au deuxième tour du scrutin, l'ancien conseiller fédéral a obtenu 114 voix sur 245 bulletins valables, devançant largement ses adversaires. L'ancien ministre estonien de la Culture Indrek Saar a reçu 85 suffrages et l'actuel commissaire européen à la Justice, le Belge Didier Reynders, 46 suffrages. Le Fribourgeois était déjà arrivé en tête au premier tour.
Priorité à l'Ukraine
Dans une première déclaration après son élection, l'ancien conseiller fédéral a dit vouloir mettre sur pied une task force comprenant notamment des membres de l'Assememblée parlementaire du Conseil de l'Europe, du Comité des ministres et du secrétariat général.
Cet organe qui se réunira régulièrement devra discuter et préparer des propositions en vue d'actions du Conseil de l'Europe dans ce dossier. Le Fribourgeois a souligné la nécessité de mettre en place des "mécanismes de compensation". Il a aussi cité la question du financement ou encore celle des tribunaux spéciaux.
Alain Berset a jugé que "le plus dur vient maintenant". Il a appelé à des "engagements au plus haut niveau de tous les Etats membres" en faveur de l'Ukraine et souligné l'importance d'un appui plus large, en dehors du continent, pour Kiev.
Dans les autres thèmes qu'il entend affronter, le Fribourgeois a encore mentionné l'érosion de la démocratie et la lutte contre la désinformation.
Une responsabilité stratégique
Le secrétaire général dirige l'organisation du Conseil et assume la responsabilité générale de la direction stratégique. Il joue un rôle de représentation vis-à-vis des autres institutions.
Alain Berset prendra ses fonctions le 18 septembre, date à laquelle il succèdera à la Croate Marija Pejcinovic Buric, dont le mandat a été marqué par la guerre en Ukraine et l'exclusion historique de Moscou du Conseil de l'Europe, en mars 2022.
Le citoyen de Belfaux sera le premier Suisse à occuper cette fonction. Selon son prospectus de campagne, il entend notamment s'engager en faveur d'un renforcement de la démocratie, des droits de l'homme et de l'Etat de droit.
Interrogé sur la Suisse, le secrétaire général élu a déclaré que le Conseil de l'Europe était une institution très importante pour le continent et pour la Suisse. La Confédération est un membre "fier et engagé" du Conseil de l'Europe, au même titre que les 45 autres Etats membres, a-t-il relevé.
Douze ans au Conseil fédéral
Avant d'accéder à ce poste, Alain Berset a consacré 25 années à la politique suisse, presque la moitié de sa vie. Après huit ans au Conseil des Etats, le Fribourgeois avait été élu au Conseil fédéral le 14 décembre 2011.
Le socialiste a pris les rênes du Département fédéral de l'intérieur (un département qui regroupe la santé, les assurances sociales et la culture) pour ne plus les lâcher. Après deux présidences de la Confédération et une pandémie, qui l'a mis en pleine lumière entre 2020 et 2022, le père de trois enfants a annoncé, le 21 juin 2023, à la surprise générale, son retrait pour la fin de l'année.
Malgré les critiques, sa gestion de la crise sanitaire a confirmé son statut de conseiller fédéral populaire. Son bilan au Conseil fédéral apparaît en revanche plus mitigé. On lui a reproché autant ses positions politiques que certains de ses comportements d'ordre privé, tant au sein de son parti que dans le camp bourgeois.
Le plus grand échec politique d'Alain Berset reste peut-être le rejet par le peuple, en septembre 2017, du projet de réforme des retraites Prévoyance vieillesse 2020. La défaite a été d'autant plus amère à digérer pour lui qu'il s'était engagé corps et âme pour soutenir un compromis acquis de haute lutte au Parlement.
boi avec les agences
Le Conseil d'Etat fribourgeois "heureux"
Les messages de félicitations ont afflué après l'annonce l'élection d'Alain Berset, notamment en provenance de Fribourg, le canton de l'ancien conseiller fédéral socialiste.
Dans un communiqué, le gouvernement fribourgeois se dit "heureux de voir le canton représenté au plus haut échelon de cette instance européenne". Il souhaite à Alain Berset "pleine réussite dans l’accomplissement de sa nouvelle et exigeante mission au service de l’Europe".
Et de poursuivre: "Par son expérience au sein du gouvernement de notre pays fédéraliste, Alain Berset apporte de solides compétences sur la manière d’œuvrer à la mission de promotion de la démocratie et de protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit en Europe."
Alain Berset a aussi reçu les félicitations du Conseil fédéral via un message de Viola Amherd sur X. La présidente de la Confédération a estimé que l'élection de son ancien collègue témoigne de l'engagement suisse "en faveur des droits humains, de la démocratie et de l'Etat de droit".