Modifié

Alain Berset sur le ticket pour l'élection du secrétaire général du Conseil de l'Europe

Alain Berset finaliste pour le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe
Alain Berset finaliste pour le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe / Forum / 2 min. / le 25 mars 2024
L'ancien conseiller fédéral Alain Berset figure sur le ticket pour l'élection du secrétaire général du Conseil de l'Europe, annonce lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L'Assemblée parlementaire procédera à une élection le 25 juin.

Le comité des ministres a décidé de soumettre "par ordre de préférence" à l'Assemblée parlementaire les candidatures d'Alain Berset, de l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar et du commissaire européen Didier Reynders, indique-t-il sur son site internet. Des auditions ont eu lieu la semaine passée.

Sur le réseau social X, le DFAE "se félicite du soutien exprimé par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe à la candidature" d'Alain Berset. "Nous réaffirmons notre soutien à cette candidature suisse", ajoute-t-il.

La candidature d'Alain Berset a été annoncée en janvier. Secrétaire générale depuis 2019 du Conseil de l'Europe, la Croate Marija Pejcinovic Buric n'a pas souhaité se représenter. Son mandat, qui prend fin en septembre, a été marqué par la crise en Ukraine, soldée par l'exclusion de la Russie du Conseil en mars 2022, une décision historique prise juste après le déclenchement de la guerre.

Depuis début mars, Alain Berset était en tournée dans les capitales voisines en lien avec sa candidature européenne. A Rome puis Paris et Berlin, le Fribourgeois "en campagne" a rencontré des membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe des trois pays voisins, peut-on voir sur le compte X de l'ex-conseiller fédéral.

Face à deux anciens ministres

Le socialiste de 51 ans a dirigé le Département fédéral de l'intérieur pendant trois législatures entre 2011 et 2023. Il a également été président de la Confédération en 2018 et 2023. Avant de rejoindre le gouvernement, il avait été conseiller aux Etats pendant huit ans.

Le Belge Didier Reynders, 65 ans, est commissaire européen à la justice depuis 2019. Auparavant, il a occupé pendant 20 ans différents postes ministériels au sein du gouvernement belge: ministre des finances, ministre des affaires étrangères, ministre de la défense et vice-premier ministre.

Le candidat estonien Indrek Saar a siégé pendant douze ans au Parlement de son pays, jusqu'en 2023, sous l'étiquette sociale-démocrate. Son mandat de parlementaire a été interrompu pendant quatre ans, lorsqu'il occupait le poste de ministre de la Culture. Cet homme de 51 ans a également fait partie de la délégation estonienne au Conseil de l'Europe.

ats/boi

Publié Modifié