"Ces 15 dernières années, les tirages des journaux suisses ont diminué de moitié", a rappelé le ministre de la communication lors de la 5e édition du Forum des médias romands (FMR), à Lausanne.
"Il faut tout faire pour que le journalisme ne devienne pas une espèce en voie de disparition, sinon la démocratie sera en danger", a affirmé le ministre. Le gouvernement s'engage pour de bonnes conditions cadres, par exemple la réglementation des géants de l'internet ou de l'intelligence artificielle (IA).
Aide indirecte pas contestée
Albert Rösti s'est dit conscient que les montants des économies dans les médias dépassent de beaucoup ceux de l'aide à la presse de la Confédération. Ce sont surtout les médias privés qui devront prendre la majorité des mesures pour assurer leur avenir, par exemple dans le domaine de la transition numérique, a prévenu le conseiller fédéral.
Malgré les 3 milliards de francs d'économies nécessaires à la Confédération, le Conseil fédéral a renoncé à tracer l'aide indirecte à la presse, a fait valoir Albert Rösti. Une telle coupe était pourtant proposée par un groupe d'experts. Le gouvernement s'est contenté de proposer de raboter cette aide de 5 millions, de 30 à 25 millions.
Lors de la session d'automne des Chambres fédérales, le Conseil national a toutefois décidé d'augmenter ces montants versés à la Poste qui permettent de baisser la facture de la distribution des journaux. "Personne ne veut remettre en question cette aide", a relevé Albert Rösti.
ats/lan
Education aux médias: nouvelle initiative
Lors de cette 5e édition du FMR, une nouvelle initiative a été présentée dans le domaine de l'éducation aux médias. Elle est portée par la Conférence intercantonale de l'instruction publique et de la culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), la SSR (RTS et RSI), les éditeurs romands Médias Suisses, les radios régionales romandes de même que les TV régionales romandes.
L'idée est de créer une fondation chargée de favoriser l'éducation aux médias dans les écoles de Suisse romande, au travers d'ateliers organisés en collaboration avec les médias locaux. "Il ne s'agit pas d'une mesure d'aide à la presse, mais un outil de compréhension permettant aux médias de prendre leur responsabilité sociétale", a souligné le directeur de Radio Chablais, Florian Jeanneret.