Alice Weidel, figure controversée de l'AfD, vit avec sa compagne en Suisse centrale
“Les femmes en burqa, les femmes voilées, les hommes avec couteaux et autres bons à rien vont mettre en péril notre prospérité (…)". Ces mots, ce sont ceux d’Alice Weidel, co-présidente de l’AfD, qui martèle des slogans anti-migrants à la tribune du Bundestag, le parlement allemand.
Son discours reflète la ligne du parti d’extrême-droite allemand, qui divise plus que jamais. Et pour cela, elle est régulièrement menacée.
Comme par exemple à Berlin, où un jeune homme la prend à partie dans la rue: "Fuck L’AFD! Vous devriez avoir honte de le défendre en tant que femme homosexuelle".
Une Allemande... en Suisse
La politicienne de 44 ans vit en effet avec sa compagne, une Suissesse d’origine sri-lankaise, et leurs deux enfants. Ses papiers sont en Allemagne, mais, depuis cinq ans, Alice Weidel mène sa vie privée dans la commune schwytzoise d’Einsiedeln. Avant cela, elle avait élu domicile à Bienne en 2017.
En Suisse centrale, l’ancienne banquière d’investissement pensait avoir trouvé calme et anonymat. Mais le 23 septembre dernier, la police a dû la mettre en sécurité à cause d’une menace d'attentat. Les autorités n'ont toutefois pas donné plus de détails concernant l'intervention.
Personnalité controversée
Dans la commune schwytzoise, où trône un monastère bénédictin, les avis sont partagés sur Alice Weidel. Un des habitants interrogés assure être "un fan absolu".
Alois Gmür, natif d’Einsiedeln et ancien conseiller national (Le Centre), émet quelques réserves. Il craint que la présence d’une figure aussi controversée vienne perturber la tranquillité de son village.
"Il y a aussi des manifestations très violentes en Allemagne en ce moment et je m'inquiète que certains groupes extrémistes puissent débarquer ici pour s'en prendre à Alice Weidel", déclare l’habitant.
Sollicitée par la RTS pour intervenir dans ce reportage, Alice Weidel n'a pas répondu aux demandes d'interview.
>> Lire aussi : Les manifestations contre l'extrême droite se poursuivent en Allemagne
Sujet TV: Julien Guillaume
Adaptation web: doe