En six ans, les attaques de chiens ont augmenté de presque 50% en Suisse romande. L'an dernier, les autorités vaudoises ont enregistré 627 attaques, dont la moitié sur des humains, contre 367 en 2017.
Face à ce phénomène, les écoles ont augmenté le nombre d'ateliers PAM, Prévention des Accidents par Morsures. Un objectif: apprendre aux élèves à savoir comment faire lorsqu'ils croisent un chien, qu'il soit détaché ou en laisse, explique la présidente du PAM-Vaud Nathalie Althaus mardi dans le 19h30, en marge d'un cours de prévention à Villars-le-Terroir, dans le canton de Vaud.
Eduquer les chiens
Plusieurs facteurs expliquent l'augmentation des morsures. La population canine a augmenté avec le Covid. La pandémie a aussi joué un rôle dans l'éducation et la sociabilisation des chiens, selon Kevin Diserens, vétérinaire chez Médi-Vet.
A cela, il faut rajouter l'obligation de dénoncer les morsures depuis 2015, ou encore l'importation illégale de chiots avec parfois des problèmes comportementaux. Les chiens ne sont donc pas devenus plus méchants, mais ils ont besoin d'une vraie éducation.
Sujet TV: Katia Hess
Adaptation web: Julie Liardet
Les règles de base
Accompagnés de leur chien, les animateurs et animatrices du PAM apprennent aux enfants à faire "le poireau" ou "le caillou" face à un chien.
A l'issue de ce cours, les élèves auront appris qu'ils ne doivent pas caresser les chiens sur la tête, afin de ne pas les surprendre. Les caresses sur les pattes et la queue sont également à proscrire. En revanche, il est possible de leur caresser le dos.
Et encore: toujours demander au propriétaire d'un chien si on peut le caresser!