Modifié

Après avoir été adoptés, les lapins domestiques sont de plus en plus souvent abandonnés

Après avoir été adoptés, de plus en plus de lapins finissent par être abandonnés. Des associations leurs viennent en aide
Après avoir été adoptés, de plus en plus de lapins finissent par être abandonnés. Des associations leur viennent en aide / Couleurs locales / 2 min. / le 10 mai 2024
L'abandon de lapins domestiques est un véritable fléau dont on ne parle encore que trop peu en Suisse. Plusieurs associations, comme "Au bonheur des lapins" en Valais ou "La colline aux lapins" à Neuchâtel, proposent de recueillir ces animaux et d'aider à les replacer.

Vénus, Saturne et Stan sont trois lapins qui croquent la vie à pleines dents grâce à l'association "Au bonheur des lapins" à Fully (VS). Mais avant cela, ils ont traversé des moments difficiles, comme l'explique dans l'émission Couleurs locales Véronique Benier, fondatrice de l'association valaisanne qui vient en aide à ces petites boules de poils abandonnées.

"Stan a par exemple été abandonné dans la nature. Ses chances de survie étaient minimes, voire impossibles", déplore-t-elle.

Une soixantaine de lapins recueillis en un an

Depuis sa création, il y a moins d’une année, cette association a déjà recueilli une soixantaine de lapins. Une goutte d'eau tant les demandes sont nombreuses.

Cela ne coûte vraiment rien d’acheter un lapin, mais les gens ne se rendent pas compte de ce que cela représente

Véronique Benier, fondatrice valaisanne "Au bonheur des lapins" (VS)

"Nous avons des appels pour des abandons quasiment tous les jours. Cela ne coûte vraiment rien d’acheter un lapin, mais les gens ne se rendent pas compte de ce que cela représente", poursuit Véronique Benier.

Celle-ci a enrichi ses connaissances sur les animaux aux grandes oreilles auprès d'Elena Grisafi, de "La colline aux lapins" à Neuchâtel, une association qui gère trois refuges, à Cernier (NE), Montreux (VD) et Morges (VD). Et en 2021, Véronique Benier a suivi la formation qui permet une prise en charge professionnelle de ces animaux.

>> Ecouter le reportage à Cernier (NE), dans un des foyers de l'association "La colline aux lapins", en 2012 :

Elena Grisafi-Favre, responsable de "La colline aux lapins" de Cernier. [Xavier Bloch]Xavier Bloch
La Colline aux lapins / Le journal du dimanche / 9 min. / le 4 mars 2012

"Victimes de leur beauté"

Parfois maltraités, souvent abandonnés, les lapins reprennent des forces chez Véronique Benier en attendant de trouver un nouveau foyer.

"Les lapins sont des animaux complètement incompris, que personne ne connaît. On le voit au niveau des détentions, de l’alimentation. Ils sont victimes de leur beauté, ils sont tout choux, tout mignons. On pense qu’une cage leur suffit, mais non. Ils souffrent en silence", regrette-t-elle.

Les lapins sont victimes de leur beauté, ils sont tout choux, tout mignons. On pense qu’une cage leur suffit, mais non. Ils souffrent en silence

Véronique Benier, fondatrice valaisanne "Au bonheur des lapins" (VS)

Des besoins très particuliers

Chez Lydie Benier, deux lapins viennent d’arriver. Elle est l’une des familles d’accueil de l’association. "Ils vont super bien et ils sont très sociables", se réjouit-elle. Avant de poursuivre: "Comme j'ai un peu d’espace, autant les accueillir. Ils ont besoin de courir et d’espace. Et surtout à deux: jamais un lapin ne doit rester tout seul."

Ces petites bêtes ont en effet des besoins très particuliers, souligne la fondatrice de "Au bonheur des lapins". "Dans la nature, leur territoire couvre plusieurs terrains de foot. Selon nos conditions, on exige six mètres carrés au minimum pour deux lapins. Plus c’est grand, mieux c’est."

L’association espère désormais récolter suffisamment de fonds pour bâtir un refuge, un havre de paix pour tous ces lapins malmenés par la vie.

>> Lire aussi : Les abandons d’animaux sont en augmentation en Suisse romande

Sujet TV: Romain Boisset

Adaptation web: Fabien Grenon

Publié Modifié

Ce qu'il faut savoir si on veut adopter un lapin

Petites mignonneries aux oreilles dressées ou pendantes, les lapins font craquer beaucoup de monde. Mais pour que le rêve de douceur ne se transforme pas en cauchemar pour l'animal, il faut bien réfléchir avant de franchir le pas. Est-ce si facile de prendre soin d'un lapin à domicile? L'association "La colline aux lapins" sensibilise et forme les futurs détenteurs de lapins depuis des années.

Très souvent, on pense que les lapins sont des animaux tout mignons, faciles à entretenir, alors que ce sont des animaux qui demandent des connaissances de base assez pointues

Elena Grisafi, présidente de l'association "La colline aux lapins" (NE)

Invitée dans l'émission Côté jardin début mai, sa présidente Elena Grisafi rendait attentif aux bonnes et aux mauvaises raisons d'adopter un lapin de compagnie.

"Très souvent, on pense que les lapins sont des animaux tout mignons, faciles à entretenir, alors que ce sont des animaux qui demandent des connaissances de base assez pointues", souligne-t-elle, notamment en ce qui concerne leur habitat, leurs exigences alimentaires et leur comportement."

Des comportements inattendus

On peut parfois être surpris par certaines réactions inattendues de leur part, poursuit la spécialiste. Les lapins qui sont détenus en cage peuvent, par exemple, développer une certaine agressivité.

"Ils peuvent parfois mordre la main quand on veut leur changer la gamelle. On a très souvent dans nos refuges des cas de personnes surprises qui vont penser que les lapins sont ingrats. N'en voulant plus, ils vont les abandonner, alors que c'est juste un comportement territorial lié à la cage. Si on supprime la cage, le comportement est résolu."

En cas de doute, les gens devraient renoncer à leur idée d'adopter un lapin. Mais s'ils sont sûrs d'eux et qu'ils se sont bien renseignés sur ce que cela implique, plusieurs possibilités s'offrent à eux pour trouver un petit compagnon à quatre pattes à adopter.

"Notre association 'La colline aux lapins' chapeaute trois refuges partenaires, à Cernier, à Morges et à Montreux. Là, on peut trouver pas mal de lapins abandonnés. Mais également dans d'autres refuges comme au "Au bonheur des lapins" en Valais, ainsi que dans les différents services cantonaux de protections des animaux (SPA) qui ont aussi des lapins à proposer à l'adoption."

>> Ecouter l'interview complète de Elena Grisafi, dans l'émission Côté jardin de la RTS: :

Un lapin nain. [AFP - Catherine Fruhinsholz / Biosphoto]AFP - Catherine Fruhinsholz / Biosphoto
Adopter un lapin de compagnie / Côté jardin / 5 min. / le 5 mai 2024