Les personnes arrêtées dans le canton de Schaffhouse sont un Suisse de 15 ans et un Italien de 16 ans, a indiqué samedi le Ministère public de Schaffhouse. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ensuite indiqué à Keystone-ATS l'arrestation d'un Suisse de 18 ans dans le canton de Thurgovie. Il confirmait une information du portail en ligne du Blick.
Le Ministère public schaffhousois a indiqué enquêter en raison de possibles projets d'attentats à l'explosif. Il évoque concrètement des soupçons de participation ou de soutien à l'organisation terroriste interdite Etat islamique, ainsi que d'actes préparatoires en vue d'un homicide volontaire.
Arrêtés le week-end de Pâques
Selon les connaissances actuelles, les deux mineurs arrêtés dans le canton de Schaffhouse étaient en contact avec le Suisse de 18 ans, a précisé le Ministère public de la Confédération. Les trois jeunes hommes ont été arrêtés le week-end de Pâques. Les autorités schaffhousoises ont travaillé en étroite collaboration avec le Service de renseignement et le Ministère public de la Confédération.
L'homme de 18 ans se trouve en détention préventive. Dans le canton de Schaffhouse où ont été arrêtés les deux plus jeunes, la procédure est menée par le procureur des mineurs. La détention préventive a été prolongée par le tribunal des mesures de contrainte jusqu'à début mai 2024.
Liens avec l'Allemagne
Le MPC confirme en outre des liens entre ces enquêtes et celles menées en Allemagne, sur lesquelles le parquet de Düsseldorf a communiqué à la mi-avril. On apprenait que quatre mineurs soupçonnés de préparer un attentat terroriste pour un motif islamiste avaient été arrêtés lors du week-end de Pâques en Allemagne.
Les mandats d'arrêt concernent deux filles de 15 et 16 ans et un garçon de 15 ans originaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, soupçonnés d'avoir "planifié un attentat terroriste à motivation islamiste et d'avoir reconnu être prêts à le commettre".
Dans le cadre de cette même affaire, un quatrième jeune de 16 ans a été arrêté le lundi de Pâques et placé en détention préventive a indiqué le parquet de Stuttgart. Le quotidien allemand Bild affirme que les adolescents comptaient attaquer avec des couteaux et des cocktails molotov des policiers et des églises au nom de l'Etat islamique (EI).
Le MPC est en contact avec les autorités allemandes pour clarifier les intentions et les rôles des personnes arrêtées.
Un autre cas en Suisse romande
Un autre cas s'est produit récemment en Suisse romande. Trois mineurs ont été arrêtés en mars dans les cantons de Genève et de Vaud. Ils étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical.
Leur arrestation a eu lieu dans une action coordonnée des polices de Genève et Vaud. Cette opération a été menée à la suite d'une information transmise à fedpol par une autorité étrangère. Les autorités de poursuite pénales n'avaient pas voulu préciser de quel type d'extrémisme il s'agissait.
Trois mineurs suspectés d'avoir des liens avec l'extrémisme djihadiste arrêtés en Suisse romande
ats/lia