Publié

Avec la hausse des paiements en ligne, les escroqueries au colis postal prospèrent

Avec la hausse des paiements en ligne, les escroqueries au colis postal sont en hausse
Avec la hausse des paiements en ligne, les escroqueries au colis postal sont en hausse / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
Effractions dans les boîtes aux lettres, au pas des portes ou usurpations d'identité, les méthodes de vols sont multiples. Commander des colis au nom d'autres personnes est une pratique courante, il est cependant difficile de retrouver l'escroc.

Chaque année, plusieurs milliers de colis sont volés en Suisse romande. Les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Genève notent une augmentation de plus de 30%, Berne de 50% alors que le canton de Vaud a multiplié ses plaintes par deux.

La mère de Nathalie a été victime d'une escroquerie et a donc condamné sa boîte aux lettres. [RTS]
La mère de Nathalie a été victime d'une escroquerie et a donc condamné sa boîte aux lettres. [RTS]

Usurper l'identité de sa victime pour voler ses colis est une méthode connue des autorités. Concrètement, l’escroc envoie un mail frauduleux qui lui permet d’obtenir les données de sa victime. Il passe ensuite plusieurs commandes de marchandises sur Internet au nom de sa cible. Ces colis, avec paiement sur facture, sont ensuite subtilisés directement dans les boîtes aux lettres.

La mère de Nathalie a été victime de ce genre d'escroquerie. Sa fille témoigne dans le 19h30: "Ma mère m'a dit qu'elle avait reçu une facture, un rappel. En ouvrant la facture, on s'est rendu compte qu'il s'agissait de crampons de chaussures de foot. S'en sont suivies plusieurs factures de diverses commandes"

Difficilement traçables

Suite à ces factures, Nathalie porte plainte contre X mais sa mère est encore blacklistée de plusieurs enseignes. Ces escroqueries sont difficilement traçables, notamment car des faux comptes sont créés, explique Alexandre Brahier, responsable communication de la police genevoise.

Souvent critiquée dans la gestion de ses colis, La Poste assure tout mettre en œuvre pour limiter les risques de vol.

Sujet TV: Claire Eckersley

Adapation web: ostolu

Publié