Quand un Suisse change de logement, il ne va généralement pas très loin. La distance moyenne des déplacements s’est élevée à 13,5 kilomètres en 2023, d'après la statistique des déménagements publiée lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Près de trois quarts des personnes ayant changé d'adresse sont restées dans le même canton, dont 37% dans la même commune. Seuls 16% ont opté pour un autre canton et 12% ont choisi de s'installer à l'étranger.
La barrière de röstis semble plus difficile à franchir que les frontières nationales: seuls 2% des déménagements internes au pays ont conduit à traverser une frontière linguistique.
Qu'en est-il dans votre région? Découvrez, sur notre carte ci-dessous, les mouvements migratoires liés à votre commune en 2023.
Les citadins déménagent davantage
"Les habitants des zones urbaines ont affiché une propension à déménager près de 30% plus élevée que ceux des zones rurales", relève l'OFS. Toujours l'an dernier, Martigny a enregistré l'un des taux les plus élevés du pays, atteignant près de 17%.
Parmi les 20 plus grandes villes du pays, Saint-Gall et Berne ont connu le plus de mouvements (14% et 13%). A l'inverse, Vernier (GE) affichait le taux le plus bas des métropoles (8,4%).
Un total en baisse
Les jeunes adultes et les très jeunes enfants restent les plus mobiles. En 2023, 15,3% des bambins de moins de 2 ans et 19,3% des 20-36 ans ont déménagé.
Au total, environ 695'000 personnes ont changé de domicile en Suisse en 2023, soit 9,3% de la population. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2022 (9,5%) et au plus bas depuis une décennie.
Valentin Tombez