Le conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin propose une carte de vœux à l’image de ses préoccupations pour le monde. Sur la couverture, une photo du Léman avec en arrière-plan des crêtes du Jura surmontées de nuages sombres. Cette scène symbolise, selon le conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, les tensions mondiales actuelles. Mais tout n'est pas morose: les rayons de soleil qui illuminent le vaste lac traduisent un message de confiance et d'espoir.
Ignazio Cassis et le devoir d'humanité
Pour Ignazio Cassis, le sérieux est également de mise. Sa carte, en trois dimensions, dévoile une chaise en hommage aux Conventions de Genève, qui célèbrent leur 75e anniversaire. "La guerre a des limites", rappelle-t-il, soulignant l'importance de l'humanisme dans les efforts diplomatiques qui guideront l'année 2025.
Albert Rösti: tradition et innovation par l’intelligence artificielle
Albert Rösti se distingue lui par une approche technologique. Sa carte, réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle, présente une image évoquant l’Oberland bernois enneigé. Une manière pour le conseiller UDC d’associer tradition et innovation, une préoccupation qu’il dit centrale, même au-delà des fêtes.
Des cartes plus classiques pour d’autres ministres
Tous les conseillers fédéraux ne se sont pas engagés dans un message ouvertement politique. Karin Keller-Sutter, par exemple, joue la sobriété en proposant une carte composée de mots-clés issus des thématiques abordées par le Département des finances. Le message "joyeuses fêtes" est quant à lui mis en avant dans les quatre langues nationales.
Viola Amherd, pour sa part, mise sur le recyclage en réutilisant l’identité visuelle issue de la photo officielle 2024 du Conseil fédéral.
Les cartes des socialistes: entre créativité et mystère
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en charge de la culture, privilégie l’art avec une œuvre de la lauréate du prix d’art Suisse 2024. Un choix qui symbolise le dialogue et l’harmonie, illustrés par un ruban rouge sur fond bleu.
Enfin, la carte de Beat Jans se distingue par son originalité et son mystère. Elle met en scène une photo de trois adolescents traversant une rivière, accompagnée du texte : "Ensemble, c’est mieux!". Le lien entre ces jeunes et le conseiller socialiste reste volontairement flou, ajoutant une touche personnelle et énigmatique son message.
Reportage radio: Philéas Authier
Adaptation web: ther