Dès le 1er janvier, tous les trains CFF seront à 100% alimentés par du courant renouvelable

Dès le 1er janvier, tous les trains CFF seront à 100% alimentés par du courant renouvelable. [Keystone - Christian Beutler]
Dès le 1er janvier, tous les trains CFF seront à 100% alimentés par du courant renouvelable / Le Journal horaire / 20 sec. / le 17 décembre 2024
Les CFF ont annoncé que leur courant ferroviaire sera entièrement renouvelable dès le début de l'année prochaine. La majeure partie proviendra toujours de l'énergie hydraulique, tandis que la partie résiduelle sera de l'électricité renouvelable achetée sur le marché, a annoncé l'entreprise mardi.

Jusqu'ici, 90% du courant ferroviaire étaient issus de l'énergie hydraulique, tandis que les 10% restants provenaient d'une participation dans l'énergie nucléaire datant des années 1970. Désormais, les CFF n'utilisent plus l'électricité provenant de cette participation, mais la revendent sur le marché.

Parallèlement, ils achètent sur le marché la quantité correspondante d'électricité renouvelable produite en Suisse et dans le reste de l'Europe.

Le passage à 100% de courant renouvelable s'inscrit dans la stratégie de développement durable des CFF. L'objectif est de contribuer à l'Accord de Paris sur le climat et de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2018. Les CFF ambitionnent même de réduire ces émissions de plus de 90% d'ici 2040.

ats/miro

Publié