Christine Vogondy, fondée de pouvoir dans une régie immobilière de Genève et alpiniste, s'est lancé le défi de gravir les quatorze 8000 mètres de la planète.
La Genevoise possède des aptitudes physiques hors norme. Elle s'entraine sept jours sur sept. Et pour cause, à la mi-avril, Christine Vogondy s'envolera pour le Népal.
"Si j'habitais plus proche des montagnes, et si je ne travaillais pas à 100%, je pourrais m'entrainer bien plus, faire encore plus de dénivelé, être encore plus habituée à ces conditions extrêmes", regrette-t-elle au micro du 19h30 de la RTS.
Alors, la semaine, la Genevoise de 32 ans fait des allers-retours au Salève. Et au programme du week-end, c'est escalade dans le massif du Mont-Blanc ou dans les Alpes valaisannes.
Un défi démarré l'été dernier
Le défi a commencé au Pakistan l'été dernier. Après plusieurs 4000 dans l'arc alpin, Christine s'attaque à la chaîne du Karakorum.
Au départ, elle escomptait réaliser une ascension par an. Mais au Pakistan, elle remarque que son corps encaisse l'effort et se régénère assez vite, révèle-t-elle.
Voyant ses capacités physiques hors norme, son chef d'expédition la pousse à aller plus loin. En deux mois, elle finit par enchaîner six 8000 mètres sans la moindre période de récupération.
Bientôt de retour dans la zone de la mort
Christine se retrouvera bientôt à nouveau dans la zone de la mort. Hypoxie (manque d'oxygène), oedèmes, fatigue extrême: au-delà de 8000 mètres, le corps peut lâcher à tout moment.
C'est un peu mon caractère: j'ai envie de toujours plus
"C'est un peu mon caractère: j'ai envie de toujours plus. Il n'y a pas beaucoup de situations, dans notre vie actuelle, où l'on peut partir deux mois et être complément déconnecté de la vie, se dépasser, sortir de sa zone de confort", explique-t-elle.
Une passion qui dévore aussi le porte-monnaie
Pour achever son ambitieux projet, Christine a besoin de plusieurs centaines de milliers de francs. En ce début de printemps, c'est la dernière ligne droite pour boucler son budget et trouver encore quelques sponsors.
"J'ai la chance d'avoir mon entreprise qui me sponsorise en m'offrant les congés qui me manquent", s'enthousiasme-t-elle. Un coup de pouce bienvenu de la part de son employeur.
Sur la piste des précurseuses
Christine Vogondy a aussi rencontré Sophie Lavaud, une franco-suisse entrée récemment dans la légende. C'est la sixième femme au monde à avoir réalisé l'exploit visé par la Genevoise.
"Moi ça m'a pris 11 ans de ma vie, 22 expéditions. Donc il y a une vraie école du renoncement. Si j'ai envie de passer un message à Christine aujourd'hui, c'est d'avoir ça en tête, parce que le renoncement peut sauver la vie", raconte Sophie Lavaud au micro du 19h30.
Ca m'a pris 11 ans de ma vie, 22 expéditions. Il y a une vraie école du renoncement
Dans quelques semaines, Christine tentera à nouveau l'Everest. En 2021, face au mauvais temps, elle avait déjà renoncé au célèbre sommet. Une leçon d'humilité qui la guidera lors de ses huit prochaines ascensions en très haute altitude, qu'importe le temps que son défi lui prendra.
Sujet TV: Flore Dussey, Erwan Jagut
Adaptation web: Julien Furrer