Création d'une ligne téléphonique nationale pour les victimes de violences domestiques
Le numéro sera le même pour toute la Suisse, mais chaque canton devra faire en sorte qu'un service soit accessible dans sa région. Si l'on appelle par exemple depuis le canton de Neuchâtel, ce n'est pas une personne à Zurich qui répondra à l'appel, mais quelqu'un en Suisse romande.
En gestation depuis plusieurs années
Zurich n'est en effet pas le seul canton à avoir travaillé sur cette hotline pour les victimes de violences domestiques. L'ensemble des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales y réfléchit depuis plusieurs années.
Leurs membres romands ont d'ailleurs été plutôt surpris par l'annonce du canton de Zurich, car les cantons s'étaient déjà mis d'accord pour la mise en place d'une telle offre en novembre 2025. Ils réfléchissent en ce moment à l'application la plus optimale, avec peut-être des solutions intercantonales en Suisse romande.
Obligation
Actuellement, il n'existe pas encore de numéro de téléphone national, gratuit et atteignable 24 heures sur 24 permettant aux victimes de violences d'obtenir un premier conseil. La Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique oblige pourtant les Etats signataires à mettre en place un tel numéro de téléphone. La Suisse a signé la convention en 2018.
Pour que ce numéro puisse être introduit, le Conseil fédéral doit d'abord décider d'une modification de l'ordonnance correspondante, ce qui devrait être fait au milieu de l'année prochaine.
Sujet radio: Gabriela Cabré
Adaptation web: ostolu