BKW veut utiliser le site de Mühleberg, en voie de démantèlement, pour produire de l'énergie
BKW Energie (Forces motrices bernoises) a cessé l'exploitation de ce site ouvert en 1972 le 20 janvier 2019. A ce jour, 6500 tonnes de matériel ont pu être démantelées et évacuées.
La prochaine étape consistera à vider le bassin de rétention des éléments combustibles. Pas moins de 850'000 litres d'eau sont concernés. Il s'agira aussi bientôt d'évacuer le condensateur, dans lequel la vapeur qui alimente la turbine produisant l'énergie est refroidie et transformée, avec les eaux de l'Aar.
Il est prévu que la zone soit exempte de tout matériau radioactif dès fin 2030. Les responsables font la distinction entre matériaux actifs et matériaux contaminés. Les premiers ont été irradiés et doivent être enfermés dans des fûts et transportés au dépôt intermédiaire de Würenlingen (AG).
Les matériaux contaminés en revanche ne sont pas radioactifs, mais ont été pollués au contact de fluides ou de gaz contenant des particules radioactives. Les parties contaminées peuvent être évacuées comme déchets.
Réaffectation du site
Selon BKW, le site devra être disponible dès 2034 pour une possible réaffectation. "Nous voulons exploiter le potentiel de ce site et développer des solutions pertinentes pour l'approvisionnement énergétique durable de la Suisse", a déclaré jeudi le patron de l'énergéticien bernois, Robert Itschner.
Le secteur qui s’étend de la centrale hydraulique de Mühleberg à la centrale nucléaire est un site "idéal" pour une "utilisation technique énergétique", selon BKW. La zone est vaste et parfaitement raccordée au réseau haute tension.
A moyen terme, le groupe énergétique indique qu'il serait par exemple possible d’y installer des batteries de stockage pour stabiliser le réseau électrique. A plus long terme, la construction de centrales à gaz à faible émission de CO2 fait partie des options envisageables.
Nouvelle centrale nucléaire pas exclue
La construction de nouvelles centrales nucléaires est également à l'ordre du jour: le ministre de l'Energie Albert Rösti a évoqué l'éventuelle construction d'une nouvelle centrale sur ce site, une fois les travaux terminés.
>> Lire aussi : Mühleberg pourrait accueillir une nouvelle centrale nucléaire, estime Albert Rösti
Si BKW n'a pas prévu de renforcement du nucléaire dans sa stratégie énergétique jusqu'en 2030, le groupe se dit "ouvert" en matière de technologie. "Les centrales atomiques pourraient être une partie de la solution à l'avenir, pour autant que la société décide d'atteindre les objectifs climatiques tout en garantissant l'approvisionnement énergétique et en voulant préserver au maximum le paysage", explique l'entreprise.
BKW a jusqu'à fin 2027 pour déposer une demande auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en vue de la réutilisation du site. La société détenue à 52% par le canton de Berne a indiqué que des consultations sont en cours avec le canton. Différentes options pour continuer à utiliser le site pour la production d'énergie seront passées sous la loupe.
edel avec ats