La première fois qu’elle est entrée dans le salon des Romands, c’était depuis le plateau de Midi Public, en 1985, pour parler d'un spectacle dans lequel elle jouait.
Quatre ans plus tard, c’est un peu par hasard que la comédienne devient Madame météo auprès de la Télévision Suisse Romande, après une phase d’apprentissage.
Qu'il pleuve ou qu'il vente, 35 ans au service du public
Maria Mettral a fait son premier bulletin météo le 23 janvier 1989, le jour du décès de Salvador Dali. Depuis lors, elle est devenue l’une des figures emblématiques de la chaîne TV publique romande.
Elle y a chanté, fait des lectures, commenté le football ou présenté des émissions spéciales, le tout en continuant pendant 35 ans à commenter aux Romands et Romandes le temps qu'il fait ou fera.
La comédie continue
Dans une interview au Matin, elle révèle cependant ne pas prendre complètement sa retraite. "Je continue mon métier de comédienne que j'ai commencé il y a 43 ans. J'ai des spectacles confirmés jusqu'à fin 2025 et peut-être au-delà. Je suis bien occupée avec ça, en plus de mes formations et cours de théâtre."
Et de remercier les téléspectatrices et téléspectateurs romands qui l'ont suivie durant plus de trois décennies: "J'aime ce rapport de proximité, presque d'amitié, qui s'est tissé entre nous à travers l'écran. (...) Je les encourage à venir me voir au théâtre ou à me faire un petit coucou dans la rue."
Sujet TV: Federico Nipoli et Julie Evard
Adaptation web: Julien Furrer