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Des bonbons? Non, des pochettes de nicotine!

Comprimés de nicotine. [RTS]
On dirait des bonbons… Mais ils contiennent de la nicotine / On en parle / 8 min. / le 7 mai 2024
Un magasin de La Chaux-de-Fonds distribue gratuitement des pochettes de nicotine à la gare. Le Groupement romand d’études des addictions (GREA) s’indigne.

Julie, auditrice d’On en parle, a reçu gratuitement des pochettes de nicotine, de la marque Zyn, à la gare de La Chaux-de-Fonds. Le design de la boîte et l’inscription sur le couvercle ("Cool Mint") lui avaient fait penser à des bonbons. Pas du tout. Il s’agissait de pochettes de nicotine, parfois appelées "pouches". Le cas n’est pas isolé. Nicolas, un autre auditeur, a vécu la même situation.

Pratiques légales

En Suisse, la distribution gratuite de produits nicotinés est légale, à condition de cibler les personnes majeures, explique Camille Robert, co-secrétaire générale du Groupement romand d'études des addictions (GREA). Toutefois, toujours d'après le GREA, "une loi fédérale sur les produits du tabac est en discussion actuellement au Parlement et cette loi prévoit d'interdire la remise [de produits contenant de la nicotine] à titre gratuit tout court, donc majeurs compris".

Onze milligrammes de nicotine

Les "pouches" reçues par Julie et Nicolas contiennent chacune onze milligrammes de nicotine. Moins nocives que les cigarettes traditionnelles, elles présentent toujours des risques pour la santé: "Si un enfant ou même un adulte avale complètement la boîte, il faut absolument aller aux urgences et prendre la boîte avec", avertit Camille Robert.

Elle conseille également aux non-consommateurs de nicotine de refuser ces produits et d'alerter les autorités en cas de distribution inappropriée.

Changement de stratégie

Selon Philip Morris, producteur de Zyn, les pochettes de nicotine sont des produits de substitution. Elles s'adressent à des adultes et à des fumeurs: "Comme tous nos produits sans fumée, elles sont destinées aux fumeurs adultes qui, autrement, continueraient à consommer des cigarettes ou aux adultes qui utilisent des produits à base de nicotine".

Pour Camille Robert, les produits à base de nicotine reflètent en réalité un changement de stratégie de la part de l'industrie du tabac, qui fait face à une baisse des ventes de cigarettes: "Philip Morris s'est lancé dans une grande campagne de durabilité parce qu'ils ont bien compris que le marché de la cigarette était un peu passé et qu'aujourd'hui les gens cherchaient des alternatives sans fumée. On a donc là vraiment affaire à une campagne de marketing pour recruter de nouveaux clients,  puisque les gens qui fument finissent par mourir".

Sujet radio: Mathieu Truffer Adaptation web: Laure Pagella

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