Des colons qui veulent reconquérir Gaza, les îles Féroé sans touristes et l'hommage à Claude Torracinta
REPORTAGE - Ces colons israéliens qui rêvent de reprendre Gaza
En Israël, certains estiment que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est trop modéré. Parmi eux, des colons d'extrême droite réclament l'arrêt de toute aide à Gaza et le feu vert pour recoloniser l'enclave palestinienne, d'où ils avaient été évacués en 2005.
Certains ont à peine 12 ans et ils décident parfois de rater l’école pour empêcher l’aide humanitaire d’arriver à Gaza. La plupart d'entre eux viennent des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Malgré leur jeune âge, ils parviennent à faire stopper tous les camions qui souhaitent se rendre dans l'enclave assiégée pour les fouiller. D'autres personnes sont prêtes à repartir, dès que possible, dans la bande de Gaza.
>> Lire aussi : Ces colons israéliens qui veulent reconquérir la bande de Gaza
TENDANCE - Les Iles Féroé sans touriste
Durant quatre jours au printemps, l'Office du tourisme des îles Féroé mène une action insolite: fermer ses sites les plus connus aux visiteurs. Au lieu de cela, une centaine "d'écovolontaires" arrivent sur cet archipel sauvage pour entretenir le territoire.
Par cette initiative, les autorités veulent continuer de développer le tourisme tout en préservant l'environnement, qui fait la renommée des îles. Grâce à une nouvelle liaison aérienne, l’immense marché américain s'ouvre désormais via l’Islande. Høgni Hoydal, ministre des Affaires étrangères et du Commerce, estime que le "tourisme participatif" est justement la clé pour trouver le bon équilibre.
>> Lire aussi : Les îles Féroé fermées aux touristes pendant quatre jours pour la bonne cause
DOCUMENTAIRE - Décès de Claude Torracinta
Claude Torracinta, ancien producteur de Temps Présent et directeur de l'information à la RTS, est décédé à l'âge de 89 ans.
Figure emblématique de la télévision en Suisse romande, il avait co-fondé en 1969 le magazine Temps Présent, qu’il a marqué de sa personnalité. Mercredi, la RTS a modifié sa programmation pour diffuser un documentaire inédit retraçant sa carrière. Jeudi, Temps Présent a également consacré un sujet à son fondateur:
>> Lire aussi : Figure marquante de la télévision en Suisse romande, Claude Torracinta est décédé à l'âge de 89 ans et Claude Torracinta, une leçon de journalisme
INTERVIEW - "Nous nous sommes habitués à l’idée de guerre inévitable"
Agé de 58 ans, Pierre Krähenbühl est depuis le 1er avril le nouveau directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Invité mardi de La Matinale, il s'exprimait pour la première fois dans un média. A cette occasion, il a évoqué l’avenir de l'institution et exprimé son inquiétude face à un monde de plus en plus polarisé.
Dans cet entretien, Pierre Krähenbühl a également parlé de la situation à Gaza, en soulignant l'ampleur du drame humain et le rôle "crucial" du CICR.
>> Lire aussi : Pierre Krähenbühl: "Collectivement, nous nous sommes habitués à l’idée que la guerre est inévitable"
ANALYSE - Un Vreneli qui vaut de l'or
Le Vreneli fait un joli retour en grâce actuellement en Suisse. Les volumes de transactions sont en effet en forte hausse pour cette pièce d'or dont le nom provient de Verena, personnification féminine de la Confédération helvétique, semblable à la "Marianne" française.
Alors que certains croyaient cette pièce d'or désuète, elle connaît un regain de popularité à la faveur de la hausse des cours de l'or. La valeur de ces pièces peut aller de 400 à 150'000 francs pour les plus rares, notamment les 12 pièces où Verena apparaît avec une mèche rebelle.
>> Lire aussi : Vous avez un Vreneli dans votre tiroir? Il peut valoir jusqu'à 150'000 francs
RTSinfo