Le géant des boissons énergisantes ne s’en cache pas: les étudiants sont l’une des cibles prioritaires de son marketing. Sur son site internet, on peut lire que la boisson "tonifie l’esprit" et serait appréciée par "les sportifs de haut niveau, les étudiants" et "ceux qui exercent un métier exigeant". Avec le stress des révisions, les nuits courtes et le besoin de concentration, tous les ingrédients sont réunis pour inciter les étudiants et étudiantes à acheter des canettes. La marque autrichienne l’a bien compris.
L’enquête de l’émission de la RTS Vraiment révèle que les campus romands sont devenus des lieux de distribution directe pour la marque qui a écoulé plus de 12 milliards de canettes dans le monde en 2023, en partie produites en Suisse, à Widnau (SG). Des distributions de boissons gratuites ont été organisées directement sur les campus, ce qui est totalement contraire aux règlements.
"C’est clairement quelque chose d’abusif. Normalement, toute distribution de boissons ou d'aliments est interdite", confirme Delphine Douçot, adjointe de direction de l’Université de Lausanne. Elle souhaite protéger le corpus des étudiants face à la promotion massive de produits en tous genres.
Dans un sac de bienvenue
A Lausanne et à Berne, les étudiants étaient invités à récupérer un sac de bienvenue contenant une canette alors que toute distribution de boissons et de nourriture par des marques est normalement interdite sur ces campus. Lors des journées d’intégration qui se sont déroulées fin septembre, un bus à deux étages aux couleurs de la marque au taureau a même sillonné les campus de Lausanne et Berne pour déposer gratuitement les étudiants sur leur lieu de soirée.
Nous avons vérifié auprès de la faculté et elle n’a jamais reçu de demande d’autorisation
A l’intérieur se trouvaient un bar et des ambassadeurs Red Bull chargés d’offrir des canettes déjà ouvertes et de faire découvrir les nouvelles saveurs de la marque. Problème, ce bus a stationné sur l'espace public se trouvait à moins de 30 mètres des bâtiments universitaires, ce qui est interdit.
Contactée, la police du commerce de Berne a également confirmé que l’entreprise ne disposait d’aucune autorisation pour ces distributions. "Dans la ville de Berne, il est interdit de distribuer des produits emballés sur le domaine public" déclare Norbert Esseiva, chef de la police municipale du commerce.
"Une promotion active"
A Lausanne, le comité des étudiants HEC poste régulièrement des photos de soirées. Et sur ces dernières, les canettes bleues sont bien présentes. Une vidéo montrant un frigo rempli de Red Bull installé directement dans le bureau du comité a même été repérée par la RTS, preuve d’un accès gratuit aux différentes canettes.
"Il y a là une promotion active", ajoute l’adjointe de direction de l’UNIL. "Nous avons vérifié auprès de la faculté et elle n’a jamais reçu de demande d’autorisation". Selon le règlement de l’université, les associations peuvent avoir recours au sponsoring, et distribuer des goodies, mais pas de la nourriture et des boissons. Le comité HEC a donc contourné les indications en vigueur.
Des "student marketeers" sur les campus
Les journalistes de l’émission Vraiment ont également repéré des offres d’emploi pour des postes d’ambassadeurs, appelés des "student marketeers", à Lausanne, Neuchâtel, Fribourg. Leur rôle: distribuer des canettes et promouvoir la marque directement sur les campus tout au long de l’année.
"Nous avons une personne sur le campus qui étudie également comme nous et représente Red Bull en même temps. En cas d’événement, nous savons que nous pouvons le contacter et qu’il soutiendra notre événement avec des produits", confirme une membre du Comité HEC de Lausanne. Les associations étudiantes de l’Université de Neuchâtel ont également confirmé.
Le service de communication de Red Bull, sollicité par la RTS, n’a pas souhaité s’exprimer. Par écrit, l’entreprise déclare ne pas avoir pour "habitude de participer à des interviews sur [ses] pratiques commerciales".
Cécile Tran-Tien, en collaboration avec Lucie Ostorero et Célia Rossier
Des pratiques similaires à l’armée
L’émission Vraiment a aussi constaté des distributions de grande ampleur en 2024 par le biais d’un sac de bienvenue distribué à toutes les recrues et contenant une canette de Red Bull.
"Ces dernières années, Red Bull a toujours fait partie du sac distribué aux recrues", confirme Dominik Wey, directeur de la société Felicitas Promotion AG, chargée de la conception et de la livraison des sacs dans les casernes. La société a confirmé être payée par Red Bull pour que sa boisson fasse partie du kit de bienvenue des recrues au même titre que des rasoirs, gels douche et bonbons.
Red Bull Energy Drink est-il dangereux pour la santé?
L’entreprise Red Bull affirme que "dans le monde entier, les autorités sanitaires ont reconnu que Red Bull Energy Drink est sans danger". La marque s’appuie sur une étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour affirmer que, jusqu’à cinq canettes par jour, sa boisson ne présente pas de danger pour un adulte en bonne santé.
Mais pour Pedro Marques-Vidal, professeur au CHUV et membre de la Société européenne de cardiologie, les dangers sont réels. "Il y a un danger d’obésité, de diabète, de décompensation anxieuse et de trouble cardiaque", explique-t-il.
Pour rappel, l’OMS recommande de limiter le sucre à 25 grammes par jour. Or une canette de Red Bull en contient 27. Au regard de l’ordonnance sur les boissons, la ration journalière de caféine est fixée à 160 milligrammes, ce qui équivaut à deux canettes maximum de Red Bull.