Des drones helvétiques en zones de guerre et une "crise diplomatique" autour de la raclette
ENQUETE - Un drone suisse utilisé par l'armée américaine dans des zones de guerre
Conçu dans un incubateur de l'EPFL à l'aide de fonds publics en 2009, eBee - un drone de cartographie autonome particulièrement léger à voilure fixe - est devenu l'un des outils du renseignement militaire américain, a appris le Pôle enquête de la RTS.
Le drone vaudois, assemblé dans une usine de Cheseaux-sur-Lausanne, a été testé par l'armée américaine dès 2015.
En avril 2017, le drone, dans sa version Plus, apparaît en zone de guerre, en Afghanistan. Une unité du Corps du génie de l'armée de terre des Etats-Unis l'utilise pour modéliser en 3D un projet d'analyse de drainage sur une base militaire, à la périphérie de Jalalabad.
En 2019, un drone eBee, toujours de modèle Plus, est utilisé par une unité de l'armée américaine qui prête assistance aux forces de sécurité locale. Le drone, dont le temps de vol annoncé par l'armée est de 50 minutes, sert à cartographier l'entier de la ville de Jalalabad. Les informations sont désormais collectées à des fins de renseignement.
Les concepteurs du drone eBee ont toujours vanté les nombreuses utilisations possibles de leur invention à des fins civiles, mais l'intérêt des militaires pour leur outil n'a jamais été clairement dévoilé. Il s'est pourtant manifesté très tôt et alors qu'ils étaient encore tous liés à SenseFly.
>> Lire : Un drone à usage civil développé en Suisse a été utilisé par l'armée américaine
REPORTAGE - Avec la centrale d'alarme lors du drame de Tête Blanche
Lors du drame de Tête Blanche, la centrale d’alarme du 144 a reçu un appel de détresse. C’est Emilie, la jeune femme du groupe de six randonneurs, qui a réussi à joindre les secours par téléphone. Le contenu de la discussion aide à comprendre le drame qui a coûté la vie à six passionnés de montagne.
Alexandre Briguet, chef du service opérationnel de l'OCVS, décrit la conversation dans l'émission Mise au point: "La voix était calme, il n’y avait pas de grand stress. La personne nous a expliqué la situation. Ils étaient bloqués dans la tempête". Les secouristes au téléphone posent quelques questions pour évaluer les conditions météorologiques sur place. "On a demandé s’il y avait beaucoup de vent. La jeune femme (Emilie) a demandé à un de ses compagnons de cordée, puis nous a répondu".
Lors de la discussion, tous les membres du groupe sont ensemble. "Elle nous a indiqué qu’un des membres du groupe n’était pas bien, qu’il ne pouvait pas avancer", ajoute-t-il. Les six randonneurs ont pris la décision de rester tous ensemble, solidaires.
Après seulement quelques minutes, la conversation s’est interrompue brusquement. La ligne a été coupée, probablement à cause de la tempête. La centrale du 144 n’a jamais pu reprendre contact
>> Lire : Avant le drame de Tête Blanche, l'appel au secours des six randonneurs
ENTRETIEN - Angela Davis, une révolution loin d'être terminée
Interrogée dans le 19h30, l'activiste Angela Davis, née dans l'Amérique ségrégée de 1944, appelle à "tout faire" pour que Donald Trump ne soit pas élu le 5 novembre 2024 à la présidence des Etats-Unis.
"Je le dis avec beaucoup d’hésitations. Mais je pense qu'à ce stade, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter l’élection de Donald Trump. Ceci afin d'éviter l'ascension du fascisme aux Etats-Unis", déclare-t-elle dans le 19h30 de la RTS.
Selon elle, Donald Trump incarne les réactions de ceux qui craignent le progrès. "Ils préfèrent retourner vers le passé, le racisme du passé, la misogynie du passé et les guerres du passé", assène Angela Davis. Mais pour la célèbre activiste, le Parti démocrate ne symbolise pas non plus l’avenir du pays.
INTERVIEW - "La criminalité se sent bien en Suisse", selon la directrice de fedpol
Pourquoi la Suisse est-elle une base pour la criminalité organisée? Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police, réagit dans La Matinale aux accusations de Pietro Grasso, ancien procureur italien anti-mafia, qui a affirmé la semaine dernière que la mafia était très active en Suisse.
Cela s'explique parce que "la Suisse est un pays riche et paisible. La criminalité organisée se sent très bien dans notre pays. Elle n'est pas assez menacée, mais on a commencé à la perturber", indique-t-elle. "Il faut toutefois être réaliste. Les réseaux criminels ne peuvent pas être éradiqués en disant seulement "on ne veut plus de criminalité organisée".
La plus grande partie de la criminalité organisée en Suisse s'infiltre dans des secteurs économiques légaux, par exemple la restauration, les studios de manucure ou les barbiers. Mais cela ne veut pas dire que "tous les studios de manucure et tous les barbiers sont infiltrés", précise-t-elle.
Longtemps, la Suisse a pensé être un endroit de repli pour les mafias. Mais maintenant, on sait que notre pays est aussi une base opérationnelle. "Il y a non seulement la traite des stupéfiants, mais aussi la production de stupéfiants en Suisse, sans parler de l'exportation de stupéfiants de la Suisse vers l'étranger. On est vraiment une base d'opération".
INSOLITE - La France revendique le record de la plus grande raclette du monde, tollé en Valais
Un "cocorico" pour revendiquer l'organisation de la plus grande raclette du monde. Avec 620 kg de fromage, 350 kg de charcuterie et une tonne de pommes de terre, la ville française de Saint-Etienne s'est adjugée il y a quelques jours le record de la plus grande raclette du monde avec 2236 personnes rassemblées. Sauf que le fromage était chauffé à la... bougie.
Après la surprise et l'indignation, les experts valaisans ont réalisé qu'il s'agissait non pas d'une véritable raclette, mais d'une "raclonette". Il n'en aura donc pas fallu plus pour faire bondir Eddy Baillifard, le pape de la raclette, qui s'est empressé d'invalider ce résultat.
"Raclette, raclette... C’est le championnat du monde de la 'raclonette', ça!", s'esclaffe l'ambassadeur de la Raclette Valais AOP dans le 19h30. Car la différence est aussi dans l'assiette. En France, une "raclonette" est accompagnée de charcuterie. Ce qui n'a rien à voir avec la recette originale de la raclette.
Et Eddy Baillifard de pondérer l'enthousiasme français: "Le Championnat du monde de la raclette a eu lieu l'automne passé à Morgins, où on a quand même eu 12'000 personnes. C’est mieux que leurs 2200 personnes."
>> Lire : Tollé en Valais après que la France a revendiqué le record de la plus grande raclette du monde
RTSinfo