L'équipe de Mise au point a pu suivre le Docteur Salti, fondateur de l'association Children's Right for Healthcare. Ce médecin installé à Genève et d'origine palestinienne s'est rendu au Caire pour aller chercher quatre enfants tout juste arrivés de Gaza.
Parmi ces enfants: Youssef, 16 ans, blessé lors d’un bombardement alors qu’il faisait la queue pour remplir un jerrican d’eau. Il a été amputé d’une jambe, il a un rein écrasé et il souffre de malnutrition sévère.
Gaza, Le Caire, Genève
Les enfants et leurs accompagnants ont traversé le désert du Sinaï en ambulance. Ils ont retrouvé le Docteur Salti dans un hôtel près de l’aéroport du Caire, avant de rejoindre l'ambassade suisse pour obtenir des visas médicaux.
Ces visas sont valables trois mois. Ensuite, les enfants devront rentrer chez eux. Le docteur Salti a dû bloquer plusieurs centaines de milliers de francs sur un compte comme garantie, selon une exigence du service des migrations à Berne.
En avion direction Genève
Les enfants rejoignent Genève en jet privé, un vol financé par des footballeurs français d’origine algérienne. Interrogé par l'équipe de Mise au Point durant ce vol, le docteur est très ému: "J’ai toujours dit que le plaisir de donner était beaucoup plus intense que le plaisir de recevoir".
Selon les chiffres de l’UNICEF du 7 février, plus de 5350 enfants sont morts depuis 4 mois et 11'000 ont été blessés. Quelque 17'000 enfants ont par ailleurs été séparés de leurs parents.
Sujet TV: Stéphane Saporito et Béatrice Guelpa
Adaptation web: Julie Liardet