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Des médias suisses s'allient pour renforcer les compétences informationnelles de la population

Une nouvelle faîtière médiatique voit le jour en Suisse. [Keystone - Gaetan Bally]
Une nouvelle faîtière médiatique voit le jour en Suisse / Le Journal horaire / 25 sec. / le 4 avril 2024
L'agence Keystone-ATS, l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM) et la SSR s'allient dans "UseTheNews". Cette nouvelle organisation faîtière doit promouvoir les compétences médiatiques de la population suisse.

Les trois partenaires espèrent aider à l'utilisation des médias de manière autonome pour se forger sa propre opinion, à l'ère d'une désinformation croissante, ont-ils fait savoir jeudi.

Les jeunes et d'autres groupes doivent pouvoir améliorer leurs "compétences médias", explique l'organisation. Ce terme recouvre la capacité à évaluer l’actualité de manière critique, à vérifier les sources, à comprendre les médias et à analyser les informations factuellement.

Activités concrètes à définir

Soutenue par la fondation Mercator, l'organisation entend rassembler de multiples initiatives et projets et contribuer ainsi à renforcer la démocratie.

UseTheNews veut aussi regrouper les offres de formation, organiser des événements et renforcer la recherche sur les médias.

Au niveau international, la faîtière collabore entre autres avec les agences allemande dpa et néerlandaise ANP. Son objectif est par ailleurs d'intégrer d'autres partenaires, issus des branches de l'éducation, de la science ou encore des médias.

Ses membres doivent désormais traduire ce cahier des charges dans les faits. "Dans les semaines et les mois à venir, ces trois acteurs élaboreront concrètement l’initiative et ses activités", est-il écrit dans le communiqué de l'organisation.

ami avec ats

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