Des rafales de 189 km/h ont été enregistrées sur les pentes de la montagne Gütsch, dans le canton d'Uri. Un 157 km/h a aussi été constaté au Jungfraujoch (BE).
Le vent a également soufflé avec force en plaine, a précisé MétéoSuisse. Des pointes de 114 km/h ont été mesurées à Altenrhein (SG), de 99 km/h à Meiringen (BE) ou de 98 km/h à Vaduz, au Liechstenstein.
Nuit agitée en Valais et dans le Chablais
Des arbres déracinés à Sion, des tuiles envolées à Savièse, idem pour du mobilier de jardin au Bouveret, des coupures de courant à Troistorrents et Ollon: les témoignages concernant cette nuit agitée en Valais et dans le Chablais sont nombreux ce dimanche sur les réseaux sociaux.
Contactée, la police cantonale valaisanne a en revanche indiqué n’avoir reçu aucune annonce de dégât.
Un phénomène lié à la tempête Monica
Le phénomène a été ressenti jusqu'à Lausanne et Zurich, ce qui est relativement rare.
C'est la tempête Monica qui a touché le Portugal, l’Espagne et la France qui est en cause, a expliqué dans le 12h30 Josué Gehring, prévisionniste à MétéoSuisse.
"Le foehn est un vent qui découle d'une énorme différence de pression entre le nord et le sud des Alpes. A l'avancée de la dépression Monica qui arrive par l'ouest, la pression au nord des Alpes a fortement diminué et c'est ça qui a créé cette différence de pression par rapport au sud des Alpes, engendrant ce fort courant de foehn", détaille-t-il, ajoutant qu'en plaine, en Valais, une rafale de 99 km/h a été mesurée au Bouveret, soit "la rafale maximale mesurée dans cette situation de foehn en Valais". "Et à Sion, on a eu une rafale de 73 km/h en plaine."
>> Lire aussi: :
Selon Météosuisse, la phase de foehn est en train de se terminer, les valeurs de vents sont désormais plus faibles et vont encore diminuer dans l’après-midi.
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: fgn avec ats