Deux élus UDC, Thomas Aeschi et Michael Graber, ont eu une altercation avec la police fédérale à Berne
Alors que le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk était accueilli au bas des marches du Palais fédéral par son homologue Erich Nussbaumer (PS/BL), les conseillers nationaux UDC Thomas Aeschi (ZH) et Michael Graber (VS) souhaitaient descendre l'escalier principal du bâtiment.
Retenus par des policiers fédéraux, dont l'un était armé d'une mitraillette, les deux élus ont tenté de poursuivre leur chemin. Arrêtés physiquement par les policiers, ils ont insisté. Sur une vidéo (ci-dessous), on voit Thomas Aeschi se débattre violemment. Michael Graber se fait repousser également.
Une intervention estimée "scandaleuse"
Michael Graber estime scandaleux qu’en pleine session les élus soient empêchés de circuler librement sous la Coupole. Le Haut-Valaisan a indiqué à la RTS ne pas comprendre pourquoi il devrait y avoir un dispositif de sécurité particulier, dignitaire ukrainien ou non. Il réfute également toute provocation de sa part et de Thomas Aeschi.
Interrogé par la RTS, le président du Conseil national ne souhaite pas donner de l'importance à cet événement. "Il s'agit d'une visite exceptionnelle et (dans ce cadre) il faut suivre les décisions et les recommandations des services de sécurité. C'est la règle dans cette maison", affirme Erich Nussbaumer. "Je n'ai rien à ajouter sur ce sujet."
Les services du Parlement disent être en train d’analyser la situation. Ils devraient faire une communication plus tard.
ebz avec Mathieu Henderson