Modifié

Deux Suisses sont accusés d'avoir déplacé des millions d'euros et 830 kilos d'or à travers l'Europe

Deux Suisses sont accusés d'avoir déplacé des millions d'euros et 830 kilos d'or à travers l'Europe. [Keystone - Alessandro Crinari]
Deux Suisses sont accusés d'avoir déplacé des millions d'euros et 830 kilos d'or à travers l'Europe / Le Journal horaire / 41 sec. / le 7 novembre 2024
Deux ressortissants suisses sont accusés d'avoir déplacé pendant au moins quatre ans un million de francs, 34 millions d'euros et environ 830 kilos d'or à travers les frontières. Ils sont poursuivis pour blanchiment d'argent qualifié par le Ministère public de la Confédération (MPC).

L'autorité accuse les deux hommes de 56 et de 63 ans devant le Tribunal pénal fédéral, qui est désormais compétent pour la suite, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

Dans le cadre d'un réseau de conspiration agissant au niveau international, ils sont accusés d'avoir reçu de personnes qui leur étaient inconnues, en Italie, en Hollande et en Allemagne, des avoirs d’origine criminelle, sous forme notamment d’argent en espèces. Ces sommes ont été apportées en Suisse entre le printemps 2019 et le mois de juin 2023.

Caches dans les voitures

Selon l'accusation, les prévenus transportaient l'argent dans des caches aménagées dans des véhicules. Principalement en Italie, ils l'échangeaient contre de l'or qu’ils transportaient ensuite en Suisse sans le déclarer. 

Après une étape en territoire helvétique, ils retraversaient la frontière et transportaient les avoirs par avion jusqu'à Istanbul ou Dubaï, ou en voiture ou camion vers l'Allemagne et la Turquie.

Gain d'un demi-million de francs

Les avoirs transportés proviennent de vastes opérations de trafic de stupéfiants en Europe et à l'international, informe le MPC. Les prévenus le savaient, ou tout au moins le considéraient comme une possibilité dont ils pouvaient s'accommoder, note-t-il. Ils ont réalisé un gain d'environ 500'000 francs.

Les deux hommes ont été arrêtés en juin 2023 dans le cadre d'une opération commune avec les autorités italiennes. Comme ils reconnaissent les faits, ils sont accusés en procédure simplifiée, permettant un traitement plus rapide de l'affaire.

ats/mera

Publié Modifié