Douze personnes meurent ou sont grièvement blessées chaque jour sur les routes suisses
Au total, 4096 personnes ont été grièvement blessées sur les routes suisses l'an dernier, un record inégalé depuis dix ans, déplore le Bureau de prévention des accidents (BPA) dans un communiqué. Le nombre de morts (236) stagne quant à lui à un haut niveau.
Le nombre d'accidents s'élève à 1398 en Suisse romande, qui enregistre une hausse, alors qu'il est resté stable ailleurs en Suisse. Il reste proportionnellement plus élevé au Tessin que dans les deux autres régions linguistiques.
La comparaison avec l'étranger montre toutefois que la mortalité sur les routes helvétiques est faible: par rapport à 21 autres pays européens, la Suisse se situe dans le premier quart des pays les plus sûrs.
Hausse des piétons tués
Le BPA s'inquiète toutefois des risques encourus par les piétons. En une année, le nombre de piétons tués est passé de 40 à 46 et celui des piétons ayant subi des blessures graves de 497 à 522. L’évolution est également problématique chez les usagers de vélo électrique: là aussi, le nombre de blessés graves a fortement augmenté (+35, pour atteindre 595).
La hausse la plus marquée concerne toutefois les motards, dont 1160 ont été grièvement blessés en 2023 (+97). Ils représentent d’ailleurs une personne grièvement blessée sur quatre dans les accidents de la route, et une personne tuée sur cinq.
ats/asch