Elisabeth Baume-Schneider: "Ce qui s'est passé est grave, car ces chiffres sont importants pour l'AVS"
D'après l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), ces erreurs dans le système de calcul ont été découvertes à la mi-mai, en plein milieu de la consultation sur le financement de la 13e rente AVS. Cependant, Elisabeth Baume-Schneider n'en a été informée qu'à la mi-juillet. Le 15 juillet exactement, précise la cheffe du Département de l'intérieur, jeudi, dans l'émission de la RTS Forum.
>> En lire plus : L'Office fédéral des assurances sociales se trompe de 4 milliards dans les projections des dépenses de l'AVS et L'erreur dans le calcul de la situation financière de l'AVS suscite des critiques virulentes
La conseillère fédérale minimise l'importance de ses émotions personnelles: "Cela n'intéresse pas grand monde de savoir si je suis fâchée ou quels sont mes états d'âme. En revanche, ce qui est important, c'est que j'exerce des responsabilités et j'ai décidé d'ouvrir une enquête administrative qui permettra d'établir des faits."
"Une fois les résultats de l'enquête administrative connus, je prendrai les mesures nécessaires. Je suis pleinement dans mon rôle et j'assume mes responsabilités", indique-t-elle.
Pouvoir s'appuyer sur des chiffres fiables
Elisabeth Baume-Schneider insiste sur la nécessité de pouvoir se fier à des données précises et fiables, sur lesquelles reposent les décisions politiques: "Ce qui s'est passé est grave, car ces chiffres sont importants pour l'AVS et la population y est très attachée. L'AVS est une assurance sociale essentielle dans notre système. Il est donc grave de ne pas pouvoir se fier à des chiffres qui sont bien documentés et fiables."
La socialiste met également en avant les limites des projections à long terme, prônant la "modestie" dans l'élaboration des prévisions. Elle insiste sur la complexité croissante des formules mathématiques, tout en soulignant la nécessité de données consolidées pour prendre des décisions éclairées.
La conseillère fédérale se refuse à commenter les éventuelles répercussions politiques, telles qu'un éventuel nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes, rappelant que cette décision revient au Tribunal fédéral.
>> Lire aussi : Erreur de calcul sur l'AVS: recours des Vert-e-s contre le vote sur la retraite des femmes et Revoter sur la retraite des femmes à 65 ans, un scénario peu probable mais pas exclu
Bien que l'erreur de calcul ait révélé un écart de quatre milliards, bouleversant ainsi les projections financières, cela ne doit pas empêcher de s'interroger sur la stabilité à long terme de l'AVS, notamment face aux défis démographiques, estime la conseillère fédérale. Elle avertit qu'une diminution trop marquée du fonds AVS pourrait déclencher une spirale descendante difficile à enrayer.
Propos recueillis par Valentin Emery
Adaptation web: vajo