En comparaison européenne, la Suisse s'en sort bien en matière d'asile, affirme Beat Jans
"Les chiffres de l'asile (en Suisse) sont en baisse: moins 40% de demandes en septembre sur un an. De même que les cas en suspens: moins 25% en une année. Malgré cela, le nombre de retours continue d'augmenter", énumère le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un entretien diffusé samedi par les journaux du groupe de presse Tamedia.
L'introduction d'une procédure en 24 heures fonctionne et il y a beaucoup moins d'incidents dans les centres d'asile, poursuit le conseiller fédéral. La situation sécuritaire dans les centres fédéraux pour requérants d'asile de Boudry (NE) et de Chiasso (TI) "s'est améliorée", souligne le socialiste bâlois. Il relève encore que le nombre d'arrestations aux frontières a baissé de moitié par rapport à l'année dernière.
Licenciements prévus au centre fédéral à Boudry
Signe de la baisse du nombre de demandes d'asile, 20 des 140 employés du centre fédéral de Boudry vont être licenciés, rapporte samedi le journal neuchâtelois Arcinfo. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) veut "réduire le personnel d'encadrement des requérants d'asile mineurs non accompagnés dans toute la Suisse", précise Samuel Wyss, porte-parole du SEM.
"Une baisse significative du nombre de mineurs non accompagnés hébergés dans les centres fédéraux d'asile est observée depuis le printemps 2024", ajoute-t-il. Au total 120 emplois équivalents plein-temps vont être biffés dans toute la Suisse. En Suisse romande, 34 équivalents plein-temps sous-traités à l'entreprise ORS seront supprimés.
Vincenzo Mascioli, l'"homme de la situation"
Les journaux de Tamedia interrogent également Beat Jans sur l'externalisation en Albanie des procédures d'asile mise en place par l'Italie. Ce mécanisme engendre des questions juridiques complexes, relève le conseiller fédéral. Un tribunal italien a d'ailleurs invalidé la rétention dans des centres albanais des 12 premiers demandeurs d'asile que Rome y a transférés cette semaine.
>> Pour en savoir plus : Un tribunal italien invalide la rétention des premiers migrants transférés en Albanie
Le chef du DFJP rejette les critiques sur le choix du nouveau directeur du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Vincenzo Mascioli a l'expérience pour relever ce défi, explique Beat Jans: "Je suis convaincu qu'il est l'homme de la situation".
La nomination mercredi de ce Zurichois de 54 ans, actuel vice-directeur du SEM, a été accueillie froidement par l'UDC et le PLR. "Seuls les faits m'intéressent", balaie le conseiller fédéral socialiste. "La population, à gauche comme à droite, nous demande de trouver des solutions qui fonctionnent".
ats/dk