En Suisse, 4% des conducteurs roulent alcoolisés

En Suisse, 4% des conducteurs roulent alcoolisés. [KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD]
En Suisse, 4% des conducteurs roulent alcoolisés / Le Journal horaire / 31 sec. / le 14 mai 2024
Près de 4% des automobilistes en Suisse conduisent après avoir bu de l'alcool. Et 0,4% présentent une alcoolémie supérieure à la limite légale de 0,5 pour mille. Ces chiffres sont issus du premier relevé du Bureau de prévention des accidents (BPA) consacré à la conduite sous influence de l'alcool.

Chaque jour, 4 automobilistes sur 1000 conduisent alors que leur taux d'alcool est supérieur à la limite autorisée, alerte le BPA mardi dans un communiqué.

L'alcool compte parmi les principaux risques pour la sécurité routière. Il intervient en moyenne dans un accident grave de la route sur huit. En 2023, 31 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route liés à l'alcool et 506 autres ont été grièvement blessées.

Les moins de 30 ans peu concernés

Il y a cependant une bonne nouvelle: les automobilistes de moins de 30 ans circulent rarement sous l'influence de l'alcool. Autre point positif, en semaine, soit lorsque les enfants se déplacent sur le chemin de l'école, il n'y a que 0,1% des automobilistes qui présentent une alcoolémie supérieure à la limite autorisée.

Depuis 2017, le nombre d'accidents graves de la route liés à l'alcool est reparti légèrement à la hausse. Beaucoup d'usagers de la route ignorent qu'un seul verre d'alcool a déjà des effets sur la conduite: la vigilance et la vision sont altérées, le temps de réaction s'allonge. Le BPA sensibilise le public depuis de nombreuses années à ce problème.

ats/vajo

Publié Modifié