Modifié

En Suisse aussi, l'armée dispose d'une marine militaire

L’armée suisse dispose d’une marine militaire, qui est chargée de la surveillance des lacs lors de grands événements
L’armée suisse dispose d’une marine militaire, qui est chargée de la surveillance des lacs lors de grands événements / 19h30 / 4 min. / le 27 octobre 2024
Bien qu'étant un pays enclavé, sans accès à la mer, la Suisse dispose bel et bien d’une marine militaire. Cette marine lacustre est mobilisée pour la surveillance de grands événements, comme récemment la conférence sur l’Ukraine au Bürgenstock.

L'armée suisse a renouvelé sa flotte en 2020 pour environ 50 millions de francs. Actuellement, l’armée dispose de 14 bateaux P-16, de fabrication finlandaise. Ces patrouilleurs sont mobilisés pour des événements tels qu'Expo.02, la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève ou, plus récemment, la conférence pour l’Ukraine au Bürgenstock (NW).

>> Lire aussi : L'armée entre en action pour sécuriser la conférence du Bürgenstock

"La défense, ce n’est pas que dans les airs ou dans nos forêts, mais aussi sur nos lacs, le long de nos frontières", déclare le brigadier Niels Blatter dimanche dans le 19h30 de la RTS. "L’équipage de ces patrouilleurs est polyvalent. Chacun doit pouvoir exercer chaque fonction, du navigateur, au conducteur, en passant par le tireur."

"Se préparer à toutes les éventualités"

En plus d'avoir appris à maîtriser tous ces postes, Steven Wenger, qui vient de terminer sa formation à l'école de recrues à Brunnen (SZ), a également pu améliorer son allemand. "Le vocabulaire n’est pas du tout le même que celui qu’on apprend à l’école, donc c’est un double apprentissage en un", explique le milicien, seul Romand de sa volée.

Steven Wenger est maintenant devenu soldat de la marine lacustre. "Je suis maintenant fusilier de bord", se réjouit-il. "On a dû le mériter." Il est aujourd'hui fier d'avoir terminé sa formation à cette fonction méconnue de l’armée suisse, dont il a désormais appris la mission. "Il y a une menace partout avec l’armée, donc on doit se préparer à toutes les éventualités", assure-t-il.

Sujet TV: Rouven Gueissaz

Adaptation web: Emilie Délétroz

Publié Modifié