Cette année, faute à la chaleur de ces dernières semaines, les abricotiers valaisans ont fleuri avec quinze jours d'avance, ce qui les rend encore plus fragiles.
Seuil critique
De dimanche à lundi, les arboriculteurs ont donc travaillé sans relâche pour sauver leur récolte face au retour des températures négatives. Car sans prendre certaines mesures de protection, le froid peut s'avérer fatal, comme l'explique dans La Matinale Sven Knieling, responsable des techniques de production à l'Office d'arboriculture et cultures maraîchères en Valais.
"Jusqu’à -1 degré, il n'y a pas de problème, l'arbre va supporter. En revanche, si on commence à descendre en dessous de ce fameux seuil critique, c’est là que l'on va avoir des risques de gel. Mais justement, pour éviter tout ça, on a des moyens à disposition. On a par exemple l'aspersion, ça veut dire que l'on va asperger de l’eau sur les arbres. Sans compter les bougies, les pellets ou bien le gaz pour lutter contre le gel."
Aucune perte majeure signalée
Au rythme d'importants efforts, et d'une bonne anticipation, les premiers retours des arboriculteurs valaisans ne font état d'aucune perte majeure.
Mais la vigilance reste de mise pour la suite de la semaine. Les prévisions météo indiquent un autre potentiel risque de gel pour ce jeudi.
Emilien Verdon/fgn