Figure marquante de la télévision en Suisse romande, Claude Torracinta est décédé à l'âge de 89 ans
Figure emblématique de la télévision en Suisse romande, Claude Torracinta a confondé en 1969 le magazine Temps présent, qu’il marquera de sa personnalité.
Nommé ensuite chef du Département des magazines, puis directeur de l’Information à la RTS, il a également été producteur de plusieurs émissions phare, comme "Destins", "En direct avec…". Il est également l'auteur de "Genève ou le temps des passions", entre autres réalisations qu’il a portées jusqu’à sa retraite en 2006.
Sa carrière ainsi que son impact sur le journalisme resteront gravés dans la mémoire des Romands. Jusqu’à la fin de sa vie, il aura témoigné de son respect et de son admiration pour la RTS et le service public en Suisse, dont il a toujours été un fervent défenseur.
RTSinfo
Biographie
Né le 11 novembre 1934 au Havre (France), Claude Torracinta a rejoint Genève à l’âge de 14 ans. Après une licence en sciences commerciales et une licence en sciences politiques à l’Université de Genève, il a commencé une carrière dans l’enseignement puis est devenu journaliste à la Télévision Suisse Romande (TSR) dès 1963. Il a collaboré aussi pour la Tribune de Genève, dont il a notamment été correspondant à Paris.
Fondateur en 1969 du magazine Temps présent, qu’il incarne jusqu’en 1988, Claude Torracinta a produit et présenté plusieurs autres émissions d’information de la TSR, dont il est devenu chef du Département des magazines en 1972, puis directeur de l’Information de 1989 à 1993. Durant son parcours dans l’entreprise qui deviendra ensuite l’actuelle RTS, il a également été journaliste à la Radio Suisse Romande (RSR).
Hommage à Claude Torracinta sur RTS 1
La RTS modifie sa programmation ce mercredi pour diffuser dans la case Doc à la Une un documentaire inédit intitulé "Claude Torracinta, géant du petit écran". De plus, jeudi soir l'émission de Temps Présent sera remodelée avec un sujet de 24 minutes dédié en hommage à Claude Torracinta.