Renforcer les liens avec l'Asie-Pacifique et discuter des voies possibles vers la paix en Ukraine sont les deux objectifs principaux de ce voyage dans cette région à l'importance géopolitique croissante, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Outre les relations économiques, la coopération bilatérale en matière de formation, de recherche et d'innovation fait partie des sujets discutés par le Tessinois avec le ministre des Affaires étrangères indien.
L'Inde, qui est le pays le plus peuplé du monde, est très importante pour l'économie suisse, selon Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève, interrogé dans La Matinale.
L'Ukraine au centre des discussions
L'Ukraine est aussi au centre des discussions avec ce membre fondateur du groupe BRICS+, tout comme dans les autres pays visités. La présidente de la Confédération Viola Amherd avait annoncé mi-janvier en présence du président ukrainien que la Suisse était prête à organiser un sommet sur le processus de paix dans le pays en guerre.
Elle avait estimé que l'initiative serait un succès si un large éventail de pays participait, y compris l'Inde et d'autres pays du Sud comme l'Afrique du Sud, le Brésil ou encore l'Arabie saoudite. La Chine, qui a gardé des liens avec la Russie, est également considérée comme un pays clé à convaincre.
ats/lan