Le conflit au Soudan et les perspectives d'avenir pour la Somalie, où l'Union africaine mène actuellement une mission de paix, étaient "au cœur des entretiens" menés par Ignazio Cassis lors de son passage en Ethiopie, au Kenya et à Djibouti, indique un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publié jeudi.
Des sujets plus globaux, comme la situation au Proche-Orient, la sécurité en mer Rouge ou encore la guerre en Ukraine ont aussi été évoqués.
Selon le DFAE, les priorités de la Suisse sont de soutenir les efforts de paix, l'aide humanitaire, en particulier pour la sécurité alimentaire ainsi que la mise en place de solutions durables en faveur des personnes déplacées. Dans le cas du Soudan, on compte plus de huit millions de réfugiés après un peu moins d'un an de conflit, selon les dernières estimations de l'ONU.
Un projet d'étude des coraux mené par l'EPFL
A Nairobi, Ignazio Cassis a célébré les 60 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et le Kenya. Il a affiché son intention d'approfondir les relations bilatérales entre les deux pays dans les domaines des sciences, de la protection du climat et de la fiscalité.
La veille, le chef de la diplomatie suisse avait visité un projet de protection des coraux de la mer Rouge mené par l'Ecole polytechnique de Lausanne à Djibouti. Mardi, le conseiller fédéral était à Addis-Abeba pour poser la première pierre de la nouvelle ambassade suisse en Ethiopie, une initiative qui vise à moderniser le réseau des représentations suisses à l’étranger, comme le souligne le DFAE.
Ces visites s'inscrivent dans la stratégie actuelle pour l'Afrique subsaharienne, adoptée en 2021 par le Conseil fédéral.
ats/miro