Modifié

Jusqu'à 50 centimètres de neige fraîche dans les Alpes

La station grisonne de Flims a été recouverte de 30 centimètres de neige fraîche. [live.flimslaax.com]
La station grisonne de Flims a été recouverte de 30 centimètres de neige fraîche. - [live.flimslaax.com]
Un front polaire et humide s'est installé sur la Suisse ce week-end, occasionnant des gelées au sol et générant d'importantes chutes de neige en montagne. Jusqu'à 50 centimètres de poudre fraîche ont été constatés samedi dans les Alpes.

Selon MétéoSuisse, une vaste zone de basse pression s'étend actuellement de la Scandinavie au bassin méditerranéen en passant par l'Europe centrale. Ainsi, un courant de nord à nord-ouest achemine de l'air polaire froid, humide et instable vers la Suisse, une météo instable qui a d'ailleurs occasionné l'annulation de l'épreuve reine de la Patrouille des Glaciers.

>> Lire aussi : L'épreuve reine de la Patrouille des Glaciers annulée en raison de la météo

En conséquence, entre 10 et 20 centimètres de neige fraîche sont tombés entre vendredi et samedi au-dessus de 1200 mètres, contre 30 centimètres au-dessus de 2500 mètres, voire 40 à 50 centimètres dans les Alpes centrales et orientales.

Encore un peu de neige samedi et dimanche

L'institut météorologique précise que la limite des chutes de neige restera aux alentours de 900 mètres durant la journée de samedi et même de 600 mètres sur le Jura. Avec le développement de larges éclaircies, les chutes de neige demeureront toutefois plus modestes: environ 5 centimètres de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres et jusqu'à 20 centimètres sur la crête des Alpes bernoises.

Avec moins de dix degrés en plaine et l'isotherme du 0 degré situé à 1200 mètres, les températures resteront hivernales. Un temps similaire est attendu durant la journée de dimanche, avec entre 5 et 15 centimètres de neige fraîche attendus en montagne.

Le service de prévision des avalanches de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a qualifié le danger d'avalanche de fort dans certaines parties des Alpes.

Des gelées au sol

MétéoSuisse précise sur son blog que ces températures basses pour la saison occasionnent des gelées au sol sur une grande partie du territoire et même des températures négatives à 2 mètres du sol dans certaines régions. D'importants dispositifs de lutte contre le gel ont d'ailleurs été déployés durant ces dernières nuits dans de nombreuses régions, notamment des chaufferettes.

Toujours selon l'institut météorologique, des gelées tardives peuvent se produire jusqu'en mai. "On évoque souvent dans ce contexte les saints de glace, à savoir certains jours bien précis du mois de mai qui seraient propices au gel au sol. Bien que les jours des saints de glace ne présentent pas une accumulation particulière de jours de gel au sol, le gel au sol se produit presque chaque année au moins une fois en mai", est-il précisé.

Les gelées nocturnes en mai [MétéoSuisse]
Les gelées nocturnes en mai [MétéoSuisse]

boi avec ats

Publié Modifié

Fuite vers le sud et bouchons au Gothard

Le temps froid et humide au nord des Alpes pousse manifestement à se rendre au Tessin, qui bénéficie d'un temps clément et ensoleillé. Un embouteillage de quinze kilomètres s'est ainsi formé samedi vers midi devant le portail nord du Gothard.

Sur l'autoroute A2, le trafic était surchargé entre Erstfeld et Göschenen (UR), indique le TCS sur la messagerie X. Le temps d'attente peut atteindre deux heures et demie devant le Gothard.

En plus des prévisions météorologiques nettement meilleures pour le Tessin que pour la Suisse alémanique et romande, les vacances de printemps débutent samedi dans le canton de Zurich. La route vers le sud est d'autant plus engorgée.

Il y a 25 ans, 8,16 mètres de neige au Säntis

Il y a 25 ans, on n'avait jamais enregistré autant de neige en Suisse sur le Säntis: au printemps 1999, la couche de neige mesurait 8,16 mètres sur ce sommet de Suisse orientale qui culmine à 2226 mètres. Actuellement, elle atteint encore 5,98 mètres.

A l'époque, les chutes de neige ont été particulièrement abondantes en janvier et février, écrit SRF Meteo dans un communiqué. De nombreuses avalanches se sont produites, dont la plus meurtrière a frappé Galtür, en Autriche: le 23 février 1999, une énorme coulée y a enseveli plusieurs maisons et tué 31 personnes.

En Suisse aussi, de nombreuses personnes ont trouvé la mort dans des avalanches au début de l'année 1999. En janvier et février, environ 1200 avalanches se sont produites en l'espace de quatre semaines. Trente-six personnes y ont perdu la vie. Le pire s'est produit dans le Val d'Hérens, en Valais : deux avalanches ont enseveli dix maisons de vacances dans le village d'Evolène. Douze personnes ont péri.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les avalanches meurtrières à Evolène :

Il y a 25 ans, des avalanches s'abattaient sur le village d'Evolène, causant la mort de 12 personnes.
Il y a 25 ans, des avalanches s'abattaient sur le village d'Evolène, causant la mort de 12 personnes. / 19h30 / 2 min. / le 21 février 2024

>> Lire aussi : Il y a 25 ans, deux avalanches meurtrières s'abattaient sur Evolène, tuant 12 personnes

Comme souvent, les plus grandes quantités de neige sont mesurées au printemps : le 20 avril 1999, la couche de neige en dessous du sommet du Säntis a atteint le record de 8,16 mètres. Ce n'est que deux jours plus tard que la neige s'est lentement effondrée sur elle-même.

Cet hiver également, les quantités de neige sur le Säntis ont été constamment supérieures à la moyenne depuis début novembre. Le record de la saison est de 6,10 mètres, mesuré le 16 mars. Au vu des prévisions météorologiques, les quantités pourraient tout à fait encore augmenter et même atteindre un nouveau record de saison, avance SRF Meteo.