L'alerte est valable jusqu'à jeudi, a indiqué l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) dans son dernier bulletin sur les dangers naturels.
MétéoSuisse avait déjà émis vendredi une alerte canicule pour le Tessin. Celle-ci s'applique désormais à l'ensemble de la région située au sud des Alpes, au Valais et à la région lémanique selon le communiqué. De grandes parties du Tessin et une partie de la Mesolcina, dans le canton des Grisons, sont également concernées.
>> Relire : Alerte canicule au Tessin, risque d'incendie important en Valais
Fin incertaine
Selon MétéoSuisse, la fin de la vague de chaleur est encore incertaine. Selon les bases de prévisions actuellement disponibles, elle est attendue jeudi soir. Il faut également s'attendre à des orages.
Dans le cadre de l'alerte canicule, la Confédération conseille de boire régulièrement et suffisamment de liquide, si possible non sucré - au moins 1,5 litre par jour. Il faut également se protéger du rayonnement direct du soleil.
Les bâtiments devraient être bien aérés avant la période de chaleur, en particulier la nuit et tôt le matin, écrit encore MétéoSuisse. Les efforts physiques sont à éviter. Les personnes ou les animaux ne doivent en aucun cas être laissés dans des voitures.
ats/lan
La Suva appelle les employeurs à anticiper la canicule
La Suva appelle les employeurs à prendre les mesures de protection indispensables, en particulier lors de travaux pénibles en plein air. Elle veillera à leur respect, a-t-elle assuré lundi dans un communiqué.
Avec la grosse chaleur, les risques d'accidents du travail augmentent, prévient-elle. En comparaison avec les autres jours d'été, les statistiques montrent qu'il y a 7% d'accidents en plus quand le mercure dépasse les 30 degrés. En cause notamment: la fatigue et le manque de concentration qui résultent des températures élevées, précise la Suva. Une pelle oubliée au sol peut par exemple devenir source de chute.
Les personnes spécialement à risque sont celles qui travaillent à l'extérieur, comme les jardiniers, les employés de centres d'entretien ou encore les constructeurs de routes. L'assureur conseille d'effectuer le matin les travaux en plein air exigeant des efforts intenses.
Jean-Luc Alt, porte-parole de la Suva, a expliqué lundi dans le 12h30 de la RTS qu'en général les employeurs n’ont aucun avantage à voir leurs employés absents et hospitalisés pour déshydratation. "Je pense que les employeurs respectent les recommandations et s’assurent que leurs employés en fassent de même", précise-t-il.