Publié

L'antisémitisme du fondateur de Raiffeisen sans influence sur ses banques suisses

Le logo de la succursale de la Banque Raiffeisen à Schwyz le mercredi 21 février 2024. [Keystone - Urs Flueeler]
L'antisémitisme du fondateur des banques Raiffeisen sans influence pour la politique des établissements suisses / Le Journal horaire / 25 sec. / le 18 avril 2024
Le fondateur des premières banques Raiffeisen, en Allemagne, était antisémite, mais ses positions n'ont pas influencé les activités des établissements suisses. Une étude mandatée par la banque le révèle, suite à une polémique sur le nom donné à une place à St-Gall.

En mai 2023, un comité a réclamé qu'un nouveau nom soit donné à la place Raiffeisen à St-Gall, siège de la banque en Suisse. Son argument: le fondateur allemand Friedrich Wilhelm Raiffeisen (1818-1888) était antisémite.

Une étude menée par des historiens

Raiffeisen a donc chargé les Archives d'histoire contemporaine de l'EPF Zurich de vérifier si l'antisémitisme du fondateur allemand avait influencé les organisations et banques portant le même nom en Suisse.

L’équipe de recherche dirigée par le Dr. Gregor Spuhler a étudié l’histoire du mouvement Raiffeisen en Suisse de ses débuts à 1950, en se concentrant sur deux thèmes: l’antisémitisme et Raiffeisen à l’époque du national-socialisme.

Stéréotypes et expressions antisémites

Selon le rapport de recherche présenté jeudi, le fondateur allemand a emprunté des stéréotypes et des expressions antisémites, dénonçant la prétendue "usure juive", avant de se distancier de l'antisémitisme politique à partir de 1880.

Des représentants suisses de Raiffeisen ont également repris le stéréotype de l'"usure juive" et le récit selon lequel le fondateur aurait libéré la paysannerie allemande des griffes de l’exploitation par "les Juifs". De plus, des réformateurs sociaux catholiques conservateurs, qui ont fait de la propagande pour les caisses Raiffeisen en Suisse au début du 20e siècle, nourrissaient "de violents préjugés antisémites", selon le rapport.

Pas d'antisémitisme dans les activités

Rien n'indique toutefois que l'antisémitisme ait joué un rôle dans les activités bancaires de Raiffeisen, estiment les historiens. L’idée de la banque coopérative de Friedrich Wilhelm Raiffeisen n’était pas fondée sur la poursuite d’objectifs antisémites. Le Groupe Raiffeisen "se distancie des propos antisémites tenus par d’anciens responsables", écrit-il.

Les conclusions de la recherche sont mentionnées sur une page thématique en ligne de la banque au sujet de l'histoire de groupe Raiffeisen en Suisse. A travers ce rapport externe, Raiffeisen Suisse estime avoir "comblé une lacune dans la recherche, ce qui contribue à une présentation plus transparente des événements et permet une approche différenciée".

ats/mayju

Publié