L'appel d'offres pour les centrales de réserve interrompu en raison de prix trop élevés
Les contrats pour les centrales de réserve existantes de Birr (AG), Cornaux (NE) et Monthey (VS) arrivent à échéance à la fin du printemps 2026.
Dans le but d'avoir sous contrat de nouvelles centrales de réserve d'une puissance de 400 mégawatts à partir de 2026, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) avait lancé un appel d'offres public, qui s'est déroulé de juillet 2023 à mars dernier.
L'OFEN a reçu cinq offres pour une puissance totale de 591 mégawatts. Mais les prix proposés étaient trop élevés, selon l'office, qui a mis un terme à la procédure.
Espoir de faire baisser les coûts
A la place, il veut négocier directement avec les responsables des projets, avec pour objectifs de faire baisser les coûts et d'améliorer la faisabilité dans le temps. "Pour garantir le principe d'égalité de traitement, des entretiens sont menés avec tous les responsables de projet. Les nouveaux prestataires sont également pris en considération", assure l'OFEN.
Le Conseil fédéral avait mis place ces centrales de réserve en 2022, après le début de la guerre en Ukraine, afin de répondre au risque de pénurie d'électricité.
ats/ami