Les essais de missiles air-air modernes requièrent de très grandes places de tir, de vastes zones de sécurité et des instruments de mesure modernes pour les surveiller et les évaluer. Peu de terrains d'essai remplissent ces conditions aux Etats-Unis et en Europe et sont en outre accessibles aux forces aériennes étrangères, écrit armasuisse dans un communiqué mercredi.
Jusqu'au 19 avril
L'un d'entre eux se trouve en Suède. Au Vidsel Test Range, une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes des Forces aériennes suisses et de Ruag procède aux tirs de vérification sous la houlette d'armasuisse. Les essais doivent se dérouler jusqu'au 19 avril.
Ce genre de campagne de vérification a déjà eu lieu par le passé. Ces tirs ne sont aucunement liés aux exercices militaires de l'Otan en cours dans la zone nordique, précise armasuisse.
L'AIM-120C-7 AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) est un modèle de missile air-air à guidage radar de dernière génération. Il est destiné à l'armement des F/A-18. D'un coût total de 280 millions de francs, ces missiles seront encore utilisés pour l'armement du F-35A.
ats/fgn