L'armée suisse cherche à attirer des soldates dans ses rangs
Plus de quarante jeunes adultes se sont présentées samedi à la caserne de Colombier, dans le canton de Neuchâtel. Si certaines sont déjà convaincues par un engagement dans l'armée, d'autres souhaitaient se renseigner avant de prendre une décision.
L'opportunité de pouvoir s'informer est "pertinente", juge Morgane Racine samedi au micro du 19h30. Effectuer un service militaire représenterait pour l'étudiante l'"occasion de faire autre chose pendant une année".
Pour le commandant de l'arrondissement militaire du canton de Neuchâtel, le colonel Yves Vuillermet, ces journées ont pour but de "lever les appréhensions" des jeunes femmes causées par "les images plutôt négatives véhiculées" sur les formes armées.
Seulement 1,6% des effectifs
La présence des femmes dans l’armée suisse reste anecdotique, avec uniquement 2301 femmes dans ses rangs - soit 1,6% des effectifs - en 2024.
Malgré une progression de ce chiffre, celui-ci évolue lentement. Un projet, sur le plan national, est étudié dans le but de rendre ces séances d'information obligatoires pour toutes les citoyennes.
Reportage TV: Fabienne Pambianco Carella
Adaptation web: mera