Une délégation suisse participera à l’exercice international de cyberdéfense Locked Shields 2024, du 23 au 25 avril prochain. Il s'agit du plus grand exercice de cyberdéfense du monde.
Au total, 4000 experts provenant de 40 nations y prendront part en ligne. La délégation suisse compte, elle, une septantaine de personnes.
Renforcer sa capacité de défense
Le thème de cette édition porte sur la protection d'infrastructures critiques d'un pays fictif contre des cyberattaques. La tâche des équipes consistera à détecter ces attaques et à trouver des parades en temps réel.
Outre les aspects techniques de cyberdéfense, l’évaluation de l’exercice porte également sur les processus d’annonce et de rapport, la prise de décision, les questions juridiques et la communication.
La participation à l’exercice est réservée aux équipes multinationales. Le commandement Cyber de l’Armée suisse s’est donc associé à d’autres offices fédéraux, à des membres des forces armées autrichiennes, à des gardes nationaux de deux États américains et à des représentants d’infrastructures critiques en Suisse pour en créer une.
msa et ats