La neige est tombée jusqu'à basse altitude surtout en Valais et dans le nord de l'Arc jurassien et des quantités de dix à vingt centimètres de neige ont été constatées, voire plus en Ajoie, où un degré d'alerte de niveau 4 a été émis.
Selon MétéoSuisse, jusqu'à 20 à 40 centimètres étaient attendus au-dessus de 1800 mètres.
Des accidents et des bouchons
En conséquence, le trafic a été fortement perturbé par endroits, notamment dans la région lausannoise, sur l'A12 entre Vevey et Châtel-St-Denis, sur l'A1 entre Lausanne et Genève ou encore sur la route du lac entre Vevey et la capitale lausannoise. Des accidents et des sorties de route ont été signalés, pour la plupart sans gravité, et des bouchons se sont formés par endroits.
La neige a ainsi provoqué un accident impliquant sept à huit véhicules mercredi soir sur l'A12, entre Vevey (VD) et Châtel-St-Denis (FR), faisant un blessé léger. La circulation a pu reprendre sur l'autoroute vers 01h30 dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ces chutes de neige ont aussi causé des problèmes sur l'autoroute A2 entre Amsteg (UR) et le tunnel du Gothard. Selon le TCS, un camion en travers de la chaussée a provoqué la fermeture de l'autoroute du Gothard. Les routes sont recouvertes de neige dans les deux sens sur le tronçon entre le tunnel du Gothard et Biasca (TI). Les chaînes sont recommandées au vu des conditions de conduite difficiles.
A Berne, les paquets de neige tombés dans l'après-midi ont surpris les habitants et de nombreuses rues étaient bloquées. Un camion s'est retrouvé en travers de la route aux alentours de la gare, a constaté Keystone-ATS. Comme à Zurich, les bus de la capitale étaient à l'arrêt.
Plus tard dans la soirée, les transports publics bâlois ont annoncé qu'ils suspendaient également les transports publics en bus et en tram jusqu'à la fin de l'exploitation pour des raisons de sécurité.
CFF aussi touchés
Le réseau ferroviaire a également été touché à cause d'aiguillages temporairement bloqués par la neige et le froid.
Dans la région d'Yverdon (VD), un problème sur la ligne de contact suite aux intempéries a provoqué des suppressions de trains et des retards à partir du milieu de l'après-midi, a indiqué un porte-parole des CFF. Dans la Broye (FR) et sur la ligne du pied du Jura également, le trafic ferroviaire était perturbé.
Dans l'ensemble du pays, les usagers des CFF devaient compter avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure et des suppressions de trains par endroits, selon le porte-parole.
Les CFF s'attendent à de nouvelles perturbations vendredi. Les équipes travaillent toute la nuit pour permettre aux infrastructures de fonctionner, poursuivent les CFF dans un communiqué. Mais de nouvelles perturbations liées aux conditions météorologiques ne sont pas à exclure malgré l'engagement sur le terrain.
Les chutes de neige abondantes et des températures négatives font particulièrement souffrir le matériel roulant et les infrastructures.
Trafic aérien perturbé
Les chutes de neige ont également chahuté le trafic aérien. Si la neige n'a pas recouvert le tarmac de l'aéroport de Genève, des vols au départ et à l'arrivée de la cité de Calvin ont été annulés à cause de problèmes dans d'autres villes européennes, notamment à Paris, a indiqué un porte-parole de l'aéroport de Genève.
Certains passagers voyageant depuis Zurich ont aussi été confrontés à l'annulation de leur vol.
Vents tempétueux
Des vents tempétueux sont également attendus dans le Jura, sur l'ouest du Plateau et dans les montagnes valaisannes. Au-dessus de 1400 mètres, des rafales atteignant 150 km/h sont possibles.
Les précipitations neigeuses devraient se poursuivre vendredi, avec encore 5 à 15 centimètres au-dessus de 800 mètres. En plaine, le temps sera changeant avec aussi un peu de neige, puis de la pluie possible.
Un redoux dès le week-end
"Les quantités qui étaient attendues dans le nord du Jura sont relativement rares à cette période", a expliqué dans le 12h30 Mikhaël Schwander, météorologue chez MétéoSuisse. "Surtout aussi tôt dans l'hiver, ce n'est pas fréquent", ajoute-t-il.
Un épisode de redoux est ensuite attendu dès dimanche. "Un courant de vent de sud-ouest va s'établir sur la Suisse et entraîner une hausse des températures", ajoute Mikhaël Schwander. Par exemple, à Fahy (JU), il pourra faire jusqu'à 17 degrés lundi, alors qu'on attend plus de vingt centimètres ce jeudi.
Cet épisode de neige est certes précoce, mais les jours de neige fraîche et la hauteur cumulée sur tout l'hiver diminuent significativement en plaine depuis des décennies, rappelle le météorologue.
ostolu/boi avec ats