L'auteur présumé de l'attaque au couteau de Zurich s'est solidarisé avec le groupe EI dans une vidéo
Mario Fehr, chef du département de police du canton de Zurich, a confirmé l'existence de cette vidéo lors d'une conférence de presse. Cet élément sera pris en compte dans le cadre de l'enquête.
Dans la vidéo, l'adolescent se solidarise avec le groupe Etat islamique. Il appelle au "combat mondial contre les juifs".
Un sentiment de sécurité "ébranlé"
Le suspect est un Suisse de 15 ans d'origine tunisienne. Il a été naturalisé en 2015. Pour Mario Fehr, c'est un "attentat lâche" et un "acte terroriste". "Quelqu'un a été poignardé uniquement en raison de son appartenance religieuse", a souligné le chef du département de police.
Le sentiment de sécurité des concitoyens juifs a été ébranlé par cette attaque. "Nous ferons tout pour qu'ils se sentent à nouveau en sécurité", a encore indiqué Mario Fehr.
L'enquête doit maintenant déterminer si l'adolescent est un auteur isolé ou s'il a agi en lien avec un groupe, a indiqué lundi le Ministère public des mineurs du canton de Zurich. La vidéo de revendication sera prise en compte dans le cadre de l'enquête.
La vie de la victime n'est plus en danger
L'état de santé du juif orthodoxe victime de l'attaque s'est légèrement amélioré et la vie du quinquagénaire n'est plus en danger, a fait savoir Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).
L'homme doit toutefois faire l'objet de soins médicaux intensifs.
ther avec ats
"Pas de place pour l'antisémitisme en Suisse", dit Viola Amherd
Il n'y a "pas de place pour l'antisémitisme en Suisse", a affirmé la présidente de la Confédération deux jours après l'attaque.
"L'attaque au couteau à Zurich m'a choquée", a posté Viola Amherd sur X. "Je pense à l'homme blessé et à nos concitoyens juifs", a-t-elle ajouté.
Le conseiller fédéral Beat Jans a aussi condamné l'agression. Aucune forme de racisme ou d'antisémitisme n'est acceptée en Suisse, a déclaré lundi le chef du Département fédéral de justice et police en marge d'une réunion à Bruxelles.
"Je tiens à exprimer ma sympathie à la personne blessée et à ses proches", a poursuivi le Bâlois. Il espère que la victime se rétablira. Beat Jans veillera à ce qu'un tel acte ne se reproduise plus en Suisse. Des moyens supplémentaires sont prévus pour protéger la population juive, mais pas directement en raison de cet événement à Zurich.