L'élection de Donald Trump amène un millier de nouveaux membres au PS suisse
Cet afflux est "totalement surprenant et représente le plus grand nombre de nouveaux membres enregistrés sur quelques jours depuis que nous pouvons retracer l'évolution", a indiqué le co-président du PS Cédric Wermuth samedi au 19h30 de la RTS.
"On va avoir un durcissement de la droite aussi en Suisse et les gens d'ici adressent un clair signal: ils ne veulent pas que la politique de Donald Trump arrive en Suisse", argument le conseiller national argovien.
Il faut dire que durant toute la semaine, le PS s’est activé sur les réseaux, faisant directement référence à Donald Trump pour motiver ses sympathisants à devenir membre du parti.
Cet "effet Trump" semble se limiter au PS et aux Vert-e-s qui ont eux-aussi enregistré une centaine d'adhésions. A droite, aucune ruée sur les cartes de membre n'a été relevée.
"Cette élection montre que les idées, l'attitude et les valeurs des partis conservateurs peuvent devenir majoritaires et qu'elles sont dans l’air du temps. Elles peuvent séduire beaucoup de monde et cela a aussi une influence sur la Suisse", estime toutefois Cloé Jans, politologue pour l'institut gfs.bern.
Un quart des électeurs suisses auraient voté pour Donald Trump
D'ailleurs, en comparaison avec d'autres pays européens, un grand nombre d'électeurs en Suisse, environ un quart, auraient donné leur voix à Donald Trump. C'est nettement plus que par exemple en Scandinavie et dans les pays voisins de la Suisse, montrait un sondage de l'institut Gallup relayé par les titres alémaniques de Tamedia avant l'élection présidentielle américaine. L'enquête a été menée dans 43 pays auprès de 41'000 adultes.
En Suisse, 61% des personnes interrogées soutenaient Kamala Harris. Un quart (25%) aurait voté pour Donald Trump. Au Danemark, seuls 4% se prononçaient en faveur de Trump, contre 7% en Finlande et en Norvège, 11% aux Pays-Bas, 13% en Allemagne et en France, 16% en Autriche et 18% en Italie. Le soutien à Trump était en revanche élevé en Europe de l'Est: en Serbie, en Hongrie et en Bulgarie, près de la moitié des personnes interrogées auraient voté pour le milliardaire.
>> Lire aussi : Qui serait élu président des Etats-Unis si le Parlement suisse devait choisir?
Sujet TV : Pierre Nebel
Adaptation web: cab